Publications de François Mangenot

Professeur à l'université Stendhal - Grenoble 3

 

Habilitation à diriger des recherches

Systèmes informatiques et apprentissage des langues : une perspective linguistique. HDR soutenue en novembre 2000 à l'université Lyon 2. Jury : Robert Bouchard, Thierry Chanier, Daniel Coste, Jean-Emmanuel Le Bray, Gilbert Puech.

 

Thèse de doctorat et livres

- Doctorat en sciences du langage soutenu le 28 juin 1995 à Paris-X-Nanterre, sous la direction M. Jacques Anis : Aides logicielles pour apprentis scripteurs en langue maternelle et en langues étrangères. 490 p. [télécharger]

- Les aides logicielles à l'écriture. Paris, CNDP, la collection de l'ingénierie éducative, 1996. 270 p.

- Mangenot, F. & Louveau, E. (2006). Internet et la classe de langue. Paris, Clé International. 160 p. [Voir couverture] [Anayse dans la revue Alsic].

 

Direction d'actes de colloques ou de revues

- Camilleri D., Mangenot F., Poletti G. (coord., 1994). La plume et l'écran, Actes des journées d'écriture créative, Turin 1-3 avril 1993. Turin, Petrini Editore, 1994. 200 p.

- Bouchard R. & Mangenot F. (coord., 2002). Interactivité, interactions et multimédia. Cinquième journée Notions en questions en didactique des langues. Lyon, ENS-Editions.

- Abry, D., Drouère, M., Mangenot, F. (coord., 2003). Les Cahiers de l'Asdifle , n°14. Y a-t-il un français sans objectif(s) spécifique(s)? Actes de 29 ème et 30 ème rencontres. Paris, Association de didactique du français langue étrangère.

- Dejean-Thircuir, C. & Mangenot, F. (coord., 2006). Le Français dans le monde, Recherches et applications (juillet 2006), Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation. Paris, CLE International.

- Lamy, M.-N., Mangenot, F., Nissen, E. (coord., 2007). Actes du colloque "Echanger pour apprendre en ligne" (Epal 2007). Grenoble, 7-8-9 juin 2007. Disponibles en ligne.

- Degache, C. & Mangenot, F. (coord., 2007). Lidil 36, Echanges exolingues via Internet et appropriation des langues-cultures (décembre 2007). Grenoble, Ellug. 220 p. Disponible en ligne : http://lidil.revues.org./index2333.html

- Develotte, C., Mangenot, F., Nissen, E. (2009). Actes du colloque "Echanger pour apprendre en ligne" (Epal 2009). Grenoble, 5-6-7 juin 2009. Disponibles en ligne.

- Dejean, C., Mangenot,F., Soubrié, T. (2011). Actes du colloque "Echanger pour apprendre en ligne" (Epal 2011). Grenoble, 23-24-25 juin 2009. Disponibles en ligne.

- Dejean, C., Mangenot, F., Nissen, E., Soubrié, T. (coord., 2013). Actes du colloque Echanger pour apprendre en ligne  (Epal 2013). Grenoble, 6-8 juin 2013. en ligne

 

Chapitres d'ouvrages scientifiques

- Mangenot F. (1997). Le multimédia dans l'enseignement des langues, in Crinon & Gautellier (éds.), Apprendre avec le multimédia, Où en est-on?, pp. 119-134. Paris, Retz, 1997.

- Mangenot F. (1999). L'intérêt pédagogique des mondes virtuels, in Anis (éd.) Internet, communication et langue française. Paris, Hermès.

- Mangenot F. (2001). Multimédia et apprentissage des langues, in Crinon & Gautellier (éds.), Apprendre avec le multimédia et Internet, pp. 59-74. Paris, Retz, 2001.

- Dans Crinon J. & Legros D. (2002). Psychologie des apprentissages et multimédia. Armand Colin (coll. U) : Introduction (avec Crinon, Georget & Legros, p. 11-21), chapitre 3, Communication écrite, collaboration et apprentissages (avec Crinon & Georget, p. 63-83), chapitre 6, L'apprentissage des langues (p. 128-153), chapitre 8, L'intégration pédagogique et institutionnelle des TIC (p. 169-184).

- Entrées Interactivité (p.135-136), Multimédia (p.172-173), Tâche (p.234), TIC – TICE (p.238-239) dans Cuq J.-P. (dir., 2003), Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde. Paris, CLE International. [télécharger]

- Mangenot F. (2002). Situations de formation aux activités grammaticales à l'école : de la didactique des langues à celle du français, in Garcia-Debanc C., Confais J.-P. & Grandaty M. (éds.) Enseigner la grammaire à l'école et au collège, Discours, genres, texte, phrase , p. 365-378. Paris, Delagrave & CRDP de Toulouse.

- Mangenot F. (2004). Analyse sémio-pragmatique des forums pédagogiques sur Internet, in Salaün, J.-M. & Vandendorpe, C. (coord.), Les défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions , p. 103-123. Villeurbanne, Presses de l'Enssib. [télécharger]

- Mangenot F. (2005). Une formation située de futurs enseignants au multimédia, in Tardieu C. & Pugibet V. (2005) Langues et cultures. Les TIC, enseignement et apprentissage, p. 123-133. Paris, CNDP, Dijon, CRDP de Bourgogne. [télécharger]

- Mangenot, F. (2005). Seize ans de recherches en apprentissage des langues assisté par ordinateur. In Plurilinguisme et apprentissages, Mélanges Daniel Coste , p. 313-322. Lyon, ENS Lettres et sciences humaines. [télécharger]

- Mangenot, F. (2007). Analyser les interactions pédagogiques en ligne, pourquoi, comment ?. In J. Gerbault (Ed.), La langue du cyberespace : de la diversité aux normes (p. 105-120). Paris, L'Harmattan. [télécharger]

- Develotte, C., Mangenot, F., Zourou, K. (2007). Learning to Teach Online: ‘Le français en (première) ligne' Project. In R. O'Dowd (Ed.), Online Intercultural Exchange (pp. 276-280). Clevedon, Buffalo, Toronto, Multilingual Matters.

- Mangenot, F. & Dejean-Thircuir, C. (2009). Modalités de communication pédagogique dans la formation en ligne. In Canelas-Trevisi et al. (dir.), Langage, objets enseignés et travail enseignant, p. 335-351. Grenoble, Ellug. [télécharger]

- Mangenot, F., Salam, P.-L. (2010). Quelles normes langagières dans les échanges pédagogiques en ligne ? Une étude de cas. In Bertrand, O. & Schaffner, I., Quel français enseigner ? La question de la norme dans l'enseignement / apprentissage (p. 53- 72). Palaiseau, Les Editions de l'Ecole polytechnique. [télécharger]

- Mangenot, F. (2011). Spécificités du tutorat en langues. In C. Depover et al. (dir.), Le tutorat en formation à distance (p. 213-226). Bruxelles, De Boeck Université. [télécharger]

- Mangenot, F. (2011). Les interactions en ligne comme objet d'étude pour la didactique des langues et les sciences du langage. In P. Blanchet & P. Chardenet (dir.), Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures (p.337-344). Paris, Editions des archives contemporaines, en partenariat avec l'AUF.

- Mangenot, F. (2011). Introduction. Du e-learning aux interactions pédagogiques en ligne. In E. Nissen, F. Poyet, T. Soubrié (dir.) Interagir et apprendre en ligne (p. 7-20). Grenoble, Ellug. [télécharger]

- Kim, H.-K., Mangenot, F. (2011). Apprentissage nomade en langue en Corée et production orale asynchrone. In E. Nissen, F. Poyet, T. Soubrié (dir.) Interagir et apprendre en ligne (p. 189-208). Grenoble, Ellug.

- Mangenot, F. (2013). Interatividade, interações, e affordances na comunicação pedagogica mediatizada por computador. In Melo-Pfeifer, S. & Araujo e Sa, M.H., Comunicação Electronica na Aula de Português Lingua Estrangeira , p. 21-38. Lisbonne, LIDEL. Version en français (Interactivité, interactions, affordances dans la communication pédagogique médiatisée par ordinateur).

- Mangenot, F. & Lamy, M.-N. (2013). Social Media-Based Language Learning: Insights from Research and Practice. In M.-N. Lamy & Zourou, K. (ed.), Social Networking for Language Education . Basingstoke (Hampshire, UK), Palgrave Macmillan, p. 197-213.

 

Articles dans des revues à comité de lecture

- Mangenot F. (1997). Multimédia et activités langagières, in Multimédia, réseaux et formation, numéro spécial du Français dans le Monde/Recherches et Applications, juillet 1997, pp. 76-84. Paris, Hachette, EDICEF. [télécharger]

- Mangenot F. (1998). Réseau internet et apprentissage du français, in Chanier & Pothier (coord.), Etudes de linguistique appliquée N°110 ("Hypermédia et apprentissage des langues"), avril-juin 1998. Paris, Didier Erudition.

- Mangenot F. (1998). Présentation de la recherche Informatique et production écrite, in La Lettre de la DFLM N°22 (1998-1). Saint-Cloud, Association internationale pour le développement de la recherche en Didactique du Français Langue Maternelle. [télécharger]

- Mangenot F. (1998). Classification des apports d'Internet à l'apprentissage des langues, in Chanier (éd.), revue ALSIC Vol. 1, Numéro 2 (décembre 1998). Université de Franche-Comté. [lien]

- Mangenot F. & Potolia A. (2000). Les cédéroms ludo-culturels : quelques repères sémiologiques et énonciatifs, in Lancien T. (dir.) Les Cahiers du français contemporain N°6 (mai 2000), "Multimédia : les mutations du texte". Paris, ENS-Editions. [télécharger]

- Mangenot F. & Moulin C. (2000). Apprentissages lexicaux et technologies de l'information et de la communication, in LIDIL 21, "L'enseignement/apprentissage du lexique". Université Stendhal-Grenoble 3, Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (LIDILEM). [télécharger]

- Mangenot F. (2000). L'intégration des TICE dans une perspective systémique, in Les Langues Modernes (novembre 2000), "Les nouveaux dispositifs d'apprentissage". Paris, Association des Professeurs de Langues Vivantes, 2000. [télécharger]

- Mangenot F. (2000). Contexte et conditions pour une réelle production d'écrits en ALAO, in ALSIC Vol.3, Num.2. Université de Franche-Comté. [lien]

- Chen Y. & Mangenot F. (2002). La dimension culturelle dans les centres de ressources langues, Interculturel 6 / 2002, p. 47-62. Lecce (Italie), Argo. [télécharger]

- Mangenot F. (2002). Communication écrite entre étudiants par forum Internet : un nouveau genre d'écrit universitaire ?, in Enjeux 54, p. 166-182. Namur, CEDOCEF. [télécharger]

- Mangenot F. (2002). Forums et formation à distance : une étude de cas, in Education permanente 152, p. 109-119. [télécharger]

- Mangenot F. (2003). Tâches et coopération dans deux dispositifs universitaires de formation à distance, in ALSIC (Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication ) Vol. 6, num. 1, p. 109-125. Revue en ligne, université de Strasbourg : http://alsic.org [lien]

- Mangenot F. (2003). Présentation d'Eurocall 2003 "New Literacies in Language Learning & Teaching", in ALSIC (Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication ) Vol. 6, num. 2, p.117-125. Revue en ligne, université de Strasbourg : http://alsic.org [lien]

- Celik, C. & Mangenot, F. (2004). La communication pédagogique par forum : caractéristiques discursives, in Les Carnets du Cediscor 8, p. 75-88. Paris, Presses Sorbonne Nouvelle. [télécharger]

- Develotte, C. & Mangenot, F. (2004). Tutorat et communauté dans un Campus numérique non collaboratif, in Distances et savoirs Vol. 2 n°2-3, p. 309-333. Paris, Cned/Lavoisier. [télécharger]

- Mangenot, F. & Zourou, K. (2005). Apprentissage collectif et autodirigé : une formation expérimentale au multimédia pour de futurs enseignants de langues, in Electronic Journal of Foreign Language Teaching Vol. 2, n°1, p. 57-72. Revue en ligne, Centre for Language Studies National University of Singapore. http://e-flt.nus.edu.sg/

- Develotte, C., Mangenot, F., Zourou, K. (2005). Situated creation of multimedia activities for distance learners: motivational and cultural issues, ReCALL vol. 17 (2), p.229-244. Cambridge University Press. [télécharger]

- Mangenot, F. & Nissen, E. (2006). Collective activity and tutor involvement in e-learning environments for language teachers and learners, Calico Journal Vol. 23, Num. 3 (mai 2006), p.601-622. Computer Assisted Language Instruction Consortium, Southwest Texas State University. [Télécharger]

- Dejean-Thircuir, C. & Mangenot, F. (2006). Présentation, Le Français dans le monde, Recherches et applications , Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation. Paris, CLE International.

- Dejean-Thircuir, C. & Mangenot, F. (2006). Pairs et/ou tutrices ? Pluralité des positionnements d'étudiantes de maîtrise FLE lors d'interactions en ligne avec des apprenants australiens, Le Français dans le monde, Recherches et applications , Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation. Paris, CLE International. [télécharger]

- Mangenot, F. (2006). Analyser les interactions pédagogiques en ligne, pourquoi, comment ? Revista Intercompreensão 13 (dezembro 2006). Portugal, Cosmos, Escola Superior de Educação de Santarém. [télécharger]

- Mangenot, F. & Zourou, K. (2007). Pratiques tutorales correctives via Internet : le cas du français en première ligne. Revue Alsic Vol. 10. [lien]

- Develotte, C. & Mangenot, F. (2007). Discontinuités didactiques et langagières au sein d'un dispositif pédagogique en ligne. Glottopol 10, Regards sur l'internet, dans ses dimensions langagières. Penser les continuités et discontinuités, p. 127-144. Revue de sociolinguistique en ligne

- Degache, C. & Mangenot, F. (2007). Les échanges exolingues via Internet : nouveau terrain d'exploration en didactique des langues. Lidil 36, Echanges exolingues via Internet et appropriation des langues-cultures, p. 5-22. Grenoble, Ellug.[lien]

- Mangenot, F. & Zourou, K. (2007). Susciter le dialogue interculturel en ligne : rôle et limites des tâches. Lidil 36, Echanges exolingues via Internet et appropriation des langues-cultures, 43-67. Grenoble, Ellug. [lien]

- Mangenot, F. & Tanaka, S. (2008). Les coordonnateurs comme médiateurs entre deux cultures dans les interactions en ligne : le cas d'un échange franco-japonais. Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication Vol. 11 / 1, 33-59. http://alsic.revues.org

- Mangenot, F. (2008). Pratiques pédagogiques instrumentées et propriétés des outils : le cas des forums. Sciences et Technologies de l´Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation Vol. 15, n. p. Revue en ligne : http://sticef.org

- Mangenot, F. & Penilla, F. (2009). Tâches, Internet et vie réelle. Le Français dans le monde, Recherches et applications 45, La perspective actionnelle et l'approche par les tâches en classe de langue, 82-90. Paris, CLE International. [télécharger]

- Mangenot, F. & Phoungsub, M. (2010). Un dispositif d'aide à la rédaction par incitations et socialisation. Revue française de linguistique appliquée , vol. XV-2 (Apprendre à écrire : l'apport des nouvelles technologies), p. 101-119. [lien]

- Develotte, C. & Mangenot, F. (2010). Former aux tutorats synchrone et asynchrone en langues. Distances et savoirs vol. 8, n°3/2010 (La distance dans l'enseignement et l'apprentissage des langues : frein ou levier ?), p. 345-359. [télécharger]

- Mangenot, F. & Soubrié, T. (2010). Classer des cybertâches : quels critères ? quels obstacles ? Etudes de linguistique appliquée n°160 (Numérique et enseignement du français à l'université), p. 433-444. [télécharger]

- Mangenot, F. (2011). La communication électronique, du Minitel aux SMS, en passant par les usages pédagogiques. LINX 60 (Hommages à Jacques Anis). [télécharger]

- Mangenot, F. (2012). Ecrire avec l'ordinateur : du traitement de texte au web social. Le Français dans le monde, Recherches & applications 51 (janvier 2012), Didactique de l'écrit et nouvelles pratiques d'écriture, p. 107-117. [télécharger]

- Mangenot, F. (2013). Les échanges en ligne comme secteur de pratiques et de recherches en ALAO : quelles problématiques, quelles évolutions ? Cahiers de l'ILOB vol. 5 / 2013, p. 3-21. Université d'Ottawa. [télécharger]

- Mangenot, F. (2013). Internet social et perspective actionnelle. Recherches et applications 54 (juillet 2013). Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues, p. 41-51. [télécharger]

- Dejean-Thircuir, C. & Mangenot, F. (2014). Apports et limites des tâches web 2.0 dans un projet de télécollaboration asymétrique. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie vol. 40, n°3. http://www.cjlt.ca

- Mangenot, F. & Soubrié, T. (2014). Le web social au service de tâches d'écriture. Recherches n°60-2014, Outils , p. 89-109. Lille, ARDPF (Association Recherches pour une Didactique et une Pédagogie du Français). [télécharger]

 

Communications dans des colloques publiées dans les actes

- Mangenot F. (1992). Pratiques d'écriture créative "assistée" par ordinateur, in Il computer nell'apprendimento e nell'auto-apprendimento linguistico (actes d'un colloque tenu à l'Université de Bologne en octobre 1991), pp. 97-110. Bologne, Monduzzi Editore.[télécharger]

- Mangenot F. (1993). Ordinateur, simulations linguistiques, pédagogie, in Chanier, Renié, Fouqueré (éds.) Sciences Cognitives, Informatique et Apprentissage des Langues (actes du colloque SCIAL 93), pp. 11-22. Université de Clermont-Ferrand.

- Mangenot F. (1996). Informatique et autonomie dans l'apprentissage des langues, in Mariani (éd.), L'autonomia nell'apprendimento linguistico, actes du congrès Lingua e Nuova Didattica (LEND) de Montecatini (novembre 1992). Florence, La Nuova Italia Editrice, Quaderni del LEND, 1994. Paru également dans une version modifée in Rüschoff & Wolff (éds.), Technology-Enhanced Language Learning in Theory and Practice, Proceedings of EUROCALL 94, pp. 21-32. Pädagogische Hochschule Karlsruhe. [télécharger]

- Mangenot F. (1996). Aides logicielles à la production écrite et métalangage, in Bouchard & Meyer (éds.), Les métalangages de la classe de français, actes du 6ème colloque DFLM (Lyon-septembre 1995), pp. 163-166. Association internationale pour le développement de la recherche en Didactique du Français Langue Maternelle.

- Mangenot F. (1996). Contraintes d'édition et Synthèse des débats des ateliers, in Chevalier (éd.), Ateliers 9/1996, Outils multimédia et stratégies d'apprentissage du Français Langue Etrangère (actes du colloque organisé à Lille par le CREDIF et l'Université Lille 3, 22-23 mars 1996), tome II, pp. 45-46 et pp. 91-95. Cahiers de la Maison de la Recherche, Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, 1996. [lien]

- Environnements interactifs pour l'apprentissage en langue étrangère (avec P. Teutsch, T. Chanier, Y. Chevalier, D. Perrin, J.-P. Narcy, J. de Saint-Ferjeux), in Bruillard, Baldner & Baron (éds.), Hypermédias et apprentissages (3), Actes des troisièmes journées scientifiques 1996, pp. 247-256. Paris, INRP et EPI.

- Mangenot F. (1998). Synthèse de trois cours de FLE sur CD-Rom, in Les Cahiers de l'ASDIFLE N°9, Multimédia et français langue étrangère, Actes des 19e et 20e rencontres (Janvier 1997, Paris - Septembre 1997, Poitiers), pp. 79-87. Paris, Association de Didactique du Français Langue Etrangère. [télécharger]

- Mangenot F. (1998). Présentation du CD-Rom Le trésor du San Diego, in Les Cahiers de l'ASDIFLE N°9, Multimédia et français langue étrangère, Actes des 19e et 20e rencontres (Janvier 1997, Paris - Septembre 1997, Poitiers), pp. 92-97. Paris, Association de Didactique du Français Langue Etrangère, 1998. [télécharger]

- Mangenot F. (1998). Outils textuels pour l'apprentissage de l'écriture en L1 et en L2, in Souchon (éd.), Pratiques discursives et acquisition des langues étrangères, Actes du Xe colloque international "Acquisition d'une langue étrangère : perspectives et recherches", pp. 515-525. Université de Franche-Comté, Centre de linguistique appliquée de Besançon. [lien]

- Mangenot F. (1998). L'apprenant, l'enseignant et l'ordinateur : un nouveau triangle didactique ?, in Actes du congrès "Linguaggi della formazione : l'informatica", organisé par l'IRRSAE (institut régional de recherche, d'expérimentation et de formation continue) du Val d'Aoste (Saint-Vincent, 5-6 sept. 1996). [télécharger]

- Mangenot F. (2000). Quelles tâches dans ou avec les produits multimédias, in actes du colloque Triangle XVII, "Multimédia et apprentissage des langues étrangères". Paris, ENS-Editions. [lien]

- Mangenot F. & Miguet M. (2001). Suivi par Internet d'un cours de maîtrise à distance : entre individualisation et mutualisation, in Hypermédias et apprentissages 5. Paris, INRP et EPI.

- Mangenot, F. (2004). Ressources pédagogiques sur Internet pour les étudiants et enseignants thaïlandais de FLE, in Actes des Journées linguistiques franco-asiatiques (20-22 août 2003), p. 35-43. Université Naresuan, Phitsanulok, Thaïlande. [télécharger]

- Mangenot, F. (2005). Quelles compétences, quelles formations, quels métiers liés aux TICE ?, Les Cahiers de l'Asdifle n°16, Les métiers du FLE , p. 163-176. Paris, Association de didactique du français langue étrangère. [télécharger]

- Dejean, C. & Mangenot, F. (2006). Tâches et scénario de communication dans les classes virtuelles, Les Cahiers de l'Asdifle n°17, p.310-321. Paris, Association de didactique du FLE. [télécharger]

- Mangenot, F. (2008). Formations hybrides utilisant Internet : l'importance du scénario de communication. In Atti del seminario nazionale LEND , Lingua e nuova didattica 3/2008 (Anno XXXVII) (p. 78-88). [télécharger]

- Mangenot, F. (2008). Un nouvel objet pour la didactique du français: l'analyse des échanges en ligne. In Actes du Congrès mondial de linguistique française , Paris, 9-12 juillet 2008 (pp. 607-613). [télécharger]

- Mangenot, F. (2008). La question du scénario de communication dans les interactions pédagogiques en ligne. In M. Sidir, G.-L. Baron, E. Bruillard (Ed.) Journées communication et apprentissage instrumenté en réseaux (Jocair 2008) (pp. 13-26). Paris, Hermès, Lavoisier. [télécharger]

- Mangenot, F. (2008). L'apport des échanges par Internet à une approche communicative de l'apprentissage des langues-cultures. In Bizarro, R. (Ed.) Ensinar e Aprender Linguas e Culturas Estrangeiras hoje : Que Perspectivas ? (pp. 53-67). Porto, AREAL Editores. [télécharger]

- Mangenot, F. (2008). Recherches françaises sur les TICE à l'université. Supplément 2008, Le déploiement des Tics dans l'enseignement supérieur : évidences et tendances. Les enjeux de l'information et de la communication . Revue en ligne du Gresec  : [lien]

- Mangenot, F. (2010). Exploiter Internet : cybertâches, cyberdiscours, cyberprojets . In Actes du séminaire de septembre 2009, Contact+ n°49 (mars-avril-mai 2010), Revue de l'association des professeurs de français de formation universitaire, Athènes, p. 31-39.

- Mangenot, F. & Soubrié, T. (2010). Créer une banque de tâches Internet : quels descripteurs pour quelles utilisations ? In A.-L. Foucher, M. Pothier, C. Rodrigues & V. Quanquin (dir). La tâche comme point focal de l'apprentissage . Actes du 2 ème colloque international Tidilem (Tice et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles), 10-11 juin 2010, Clermont-Ferrand. Support cédérom et en ligne. [télécharger]

- Mangenot, F. (2010). Apprendre les langues en ligne : interactivité et/ou interactions ? In Enseignement : l'interaction et l'interactivité, la place des nouvelles technologies , Onzième colloque pédagogique de l'Alliance française de Sao Paolo, 4-6 février 2010. Actes sur Cédérom.

- Mangenot, F. (2010). Former les futurs enseignants aux TIC à travers les échanges en ligne. In Burston, J. (ed.) Plenary Speakers Papers, Foreign Language Instructional Technology Conference (FLIT), p. 35-49. Université de Chypre.

- Chotel, L. & Mangenot, F. (2011). Autoformation et sites d'apprentissage et de réseautage en langues. In C. Dejean, F. Mangenot & T. Soubrié (dir) Actes du colloque Echanger pour apprendre en ligne  (Epal 2011). Grenoble, 24-26 juin 2011. http://epal.u-grenoble3.fr/dossier/06_act/actes2013.htm

- Mangenot, F. (2012). Utilisation d'une plateforme de réseautage (Ning) pour accroître l'implication des étudiants. In Actes en ligne du colloque CIUEN 2012 (Colloque International de l'Université à l'Ere du Numérique, Lyon, 16-18 avril 2012 (http://www2012.org/proceedings/html/ciuen.php).

Mangenot, F. (2012). Hybridation d'un cours universitaire à l'aide d'une plateforme de réseautage. In Sidir, M., Bruillard, E, Baron, G.-L. (éds.) Actes du Colloque JOCAIR 2012 ( Journées Communication et Apprentissages Instrumentés en Réseau ), p. 167-180. Université de Picardie – Jules Vernes.

Mangenot, F. (2012). Former les futurs enseignants aux TIC à travers les échanges en ligne. In Burston, J., Tsagari, D., Doa, F. (eds.) Foreign Language Instructional Technology : Theory & Practice , p. 21-36. University of Nicosia Press.

Mangenot, F. (2014). Heurs et malheurs de l'intégration des TIC dans l'apprentissage des langues. Les Cahiers de l'Asdifle, Actes des 51ème et 52ème rencontres, p.17-25. [télécharger]

 

Logiciels éducatifs

- Ecritures automatiques (versions pour le français et pour l'anglais). Paris, Jériko, 1989. Le scénario de ce logiciel a été primé au Concours national de scénarios de logiciels du Ministère de l'Education Nationale (1988).
Ce logiciel est un générateur automatique de phrases (un "cadavre exquis" informatisé). Les algorithmes de génération ne tiennent compte que de la morphosyntaxe : c'est à l'utilisateur, à partir des millions de phrases générées, de retenir celles qui lui conviennent sur le plan sémantique, pour réaliser de petits textes. Le matériau lexical est introduit par les utilisateurs (enseignants ou élèves). La réécriture est toujours possible. Ecritures automatiques a été utilisé en français langue maternelle du CE2 à la troisième et en anglais et en FLE au niveau collège.

- Connaître ses classiques, Paris, Jériko, 1990.
Il s'agit de la version pour le français langue maternelle d'Aide à la compréhension de l'écrit (Brodin E. et Goullier F.), logiciel retenu en licence mixte par le ministère de l'éducation. Le support est constitué de dix textes narratifs d'auteurs du XVIIIème et du XIXème siècle, que l'élève doit explorer à partir des notions de personnage, de temporalité, de lieux et d'îlots de sens.

- Pour écrire un mot, logiciel d'écriture multilingue. Sèvres, Centre International d'Etudes Pédagogiques, 1992. [Télécharger peum.zip]
Ce logiciel, programmé en PASCAL, est un générateur automatique de textes brefs. Un ensemble de questions et de textes, élaboré par les utilisateurs, constitue une arborescence. En fonction des réponses aux questions, tel ou tel texte est généré. L'idée est de simuler certaines dimensions pragmatiques du langage écrit.

- Echolangues/Labo - FLE. Paris, Jériko, 1993.
Versions FLE, sur cédérom, des logiciels multimédia LABO et Echolangues. Le travail a consisté à concevoir des dialogues, à les enregistrer et à proposer un ensemble d'activités linguistiques de compréhension et de production orales. Ce logiciel a été retenu en licence mixte par le MEN.

- Gammes d'écriture. Paris, CNDP, 1996. Documentation de 64 p.
Version française de "l'environnement d'écriture" italien Scrivere con Word Prof  (Centro Nazionale delle Ricerche, Istituto per le Tecnologie Didattiche, Gênes). Il s'agit d'un "environnement d'écriture" destiné aux élèves du collège et comportant une "bibliothèque" de 300 extraits textuels classés selon différentes typologies, une palette d'activités de reconstitution de texte et d'écriture créative et surtout des "assistants" à l'écriture guidant l'apprenant pas-à-pas dans la production de différents types de textes (présentation par le CNDP)
 

Manuel de français de spécialité (médecine)

Mangenot F., Bradic O., Francuski jezik za medicinski fakultet. Belgrade, Naucna Knjiga, 1988. 224p.
 

Articles dans des revues pédagogiques, étude européenne

- "Logiciels et classe de langue", in Le Français dans le Monde N°226 (juillet 1989). Paris, Hachette-EDICEF.

- "Ecritures automatiques : un logiciel d'encouragement à la production écrite et à la réflexion linguistique", in Informatique 90, numéro spécial (mars 1990) de la revue du CIEP Education et Pédagogies. Sèvres, CIEP.

- "Deux logiciels complémentaires : Echolangues et Ecritures automatiques, Scénario pédagogique d'intégration en classe d'anglais", in Revue de l'association Enseignement Public et Informatique N°62 (juin 91). Paris, EPI.

- "Ecritures automatiques - Un logiciel de "lectures" ?", in Les Actes de Lecture N°35 (Septembre 1991), revue de l'Association Française pour la Lecture. Paris, AFL.

- "Que faire avec un ordinateur en classe de langue, et au service de quelle pédagogie ?", in revue de l'association d'enseignants de langues Lingua e Nuova Didattica, N°2/92. Milan, Marietti Scuola.

- "L'ordinateur romancier - Génération automatique de textes, créativité et pédagogie", in Crinon (éd.), Ecrire avec l'ordinateur, Les Cahiers Pédagogiques N°311 (février 93). Paris, CRAP-Cahiers pédagogiques.

- "Passe-moi ton logiciel pour écrire un mot...", in Le Français dans le Monde N°255 (fév./mars 1993). Paris, Hachette-EDICEF.

- "Classe de langue, ordinateurs et communication", paru (en italien) dans la revue du CNR (Centro Nazionale delle Ricerche, Gênes) Tecnologie Didattiche N°3 (1994), ainsi que dans Le Français dans le Monde N°266 (juillet 94).  [télécharger]

- "Activités ludiques et communicatives pour l'étude de la langue", in Le Français aujourd'hui N°118 (numéro de juin 1997, "Passons aux exercices"). Paris, Association Française des Enseignants de Français.

- "Ordinateur et exercice" (en collaboration avec Christine Moulin), in Le Français aujourd'hui N°118 (numéro de juin 1997, "Passons aux exercices"). Paris, Association Française des Enseignants de Français.
Sont ici analysés les atouts de l'ordinateur pour faire réaliser reconstitutions, manipulations et transformations de textes. [télécharger]

- "Aide à la rédaction à travers un "dialogue" ordinateur/apprenant", in Revue de l'association Enseignement Public et Informatique N°87 (septembre 97). Paris, EPI.

- "Aides logicielles à l'écriture", in Lire écrire à l'école N°3 (mars 98). Grenoble, CRDP et IUFM.
Cet article présente brièvement comment faire de la grammaire par les "simulations linguistiques",  fournissant quelques exemples d'activités réalisées dans les classes. [télécharger]

- Mangenot F. (2002) "Produits multimédias : médiation ou médiatisation ?", in Le Français dans le Monde n°322 (juillet-août 2002), p. 34-35. [télécharger]

- Broutin C., Crinon J., Delarue F., Dinet J., Mangenot F., Marty N., Pouts-Lajus S., Rouet J.-F., Safra M. (2003) « Lire, écrire à l'écran », in Les Dossiers de l'ingénierie éducative 42 (mars 2003), Accéder à la maîtrise du langage, p. 16-24. Paris, Scérén (CNDP).

- Mangenot F. & Mirabello L. (2003) « Remotiver des élèves de ZEP par la création multimédia », in Les Dossiers de l'ingénierie éducative 42 (mars 2003), Accéder à la maîtrise du langage, p. 30-32. Paris, Scérén (CNDP).

Mangenot, F. (2009) Cybertâches, cyberdiscours, cyberprojets. L'Ecole numérique n°1 (octobre 2009), Scéren-CNDP, p. 26-27.

Mangenot, F. (2010) Formation en ligne. Point didactique. Le Français dans le monde 367 (jan.-fév. 2010), p. 23-25.

Kim, H.-K. & Mangenot, F. (2010) Apprentissage nomade : des Coréens apprennent le français avec leur téléphone portable. Cahiers pédagogiques n°482 (juin 2010), dossier « Le Web 2.0 et l'école », articles en ligne. Disponible à : http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article6876

van Dixhoorn, L., Loiseau, M., Mangenot, F., Potolia, A., Zourou, K. (2010) Apprentissage des langues: ressources et réseaux . Etude du consortium européen « Language learning and social media : 6 key dialogues » (Lifelong Learning Program, KA2 Languages). 36 p. Brochure téléchargeable (en PDF).

Dernière mise à jour en août 2014
 

Retour à l'Espace pédagogique