Cécile PINSON

 

 

Projet : présenter Vienne à des élèves français

 

 

Définition du profil des apprenants et des objectifs recherchés :

Le projet concerne des élèves autrichiens de 11 ans dont l’école est jumelée avec une classe de CM1 française. Dans cette classe de Vienne, douze élèves étudient le français. On est début décembre et la classe souhaite réaliser un calendrier pour l’envoyer ensuite, via Internet, aux amis français. Le but est de montrer Vienne aux élèves français, et ce, d’une façon personnelle. Chaque mois sur le calendrier comprendra une photographie de Vienne accompagnée d’un commentaire : les Viennois y inscriront ce que cette photographie évoque pour eux, ce que le bâtiment (par exemple) représente dans leur quotidien (si c’est près de l’école etc.).

Pour ce faire, le professeur de FLE va faire travailler les élèves en binôme et va guider le travail. Il est le maître du jeu, mais il ne corrige pas le travail.

L’objectif de ce projet est de se servir d’Internet comme source d’informations mais surtout comme moyen de communication entre apprenants d’une même classe et même d’établir un lien avec d’autres élèves (CM2), en France, ce afin de mettre à bien un projet : offrir un calendrier à la classe partenaire française (CM1). Un lien vivant se crée entre apprenants, les Français découvrent Vienne et connaissent mieux la classe partenaire autrichienne.

 

Etape 1 :

J’organise les dyades. Puis, je donne aux élèves l’adresse Internet suivante (site dans lequel ils trouveront des photos de Vienne) www.alovelyworld.com/webautri/htmfr/vienne.htm

La consigne est la suivante : Chaque groupe choisira trois photographies sur cette page Internet et écrira pour chacune d’elle, un commentaire personnel(vous signerez), en Français (ex : ce que le monument lui évoque, s’il l’a visité, si c’est près de chez lui etc.). Vous pouvez vous servir du commentaire, en Français, que vous obtenez en cliquant sur les photographies. Dès que ce travail sera effectué, envoyez-le sur le site virtuel de notre classe www.classedefrançais/vienne.at (site inventé pour l’exercice)

 

Attention ici, c’est à celui qui va le plus vite ! Au fur et à mesure que je reçois les 3 images accompagnées de leurs commentaires, ces 3 images sont « bloquées », vous ne pouvez  plus les choisir ! Vous devez impérativement en choisir et en commenter d’autres. Vous pouvez, et je vous le conseille, pour éviter d’avoir à refaire le travail, communiquer entre vous par e-mail et vous arranger entre vous quant au choix des images (quel groupe choisit quoi).

(Aide : Servez-vous alors de la touche Cc pour envoyer votre mail à tous vos camarades en une seule fois !)

 

 

 

Etape 2 :

A présent, nous avons donc 18 photographies et commentaires sur le site de notre classe virtuelle.

Comme il y n’y a que douze mois dans l’année, il vous faut éliminer une des photographies de chaque groupe. Chaque groupe fait part, sur le site de la classe virtuelle,  de son choix en l’argumentant en Français. Vous devez consulter et lire les remarques des autres sur vos photos et commentaires pour préparer votre défense. (site www.classedefrançais/vienne.at )

En classe, j’annonce à chaque groupe, laquelle de ses trois photos la majorité souhaite éliminer. Votre groupe défend son travail devant les autres, oralement ou améliore son commentaire en tenant compte des critiques. Si vous préférez voir une autre de vos trois images éliminées, dîtes pourquoi elle est moins importante à vos yeux.

Après votre exposé, on refait un vote à main levée pour éliminer une image. Ce vote est définitif ! On procède ainsi pour chaque groupe.

 

 

 

 

 

Etape 3 :

Il reste donc 12 photographies et commentaires en Français. Vous allez les envoyer en France à la classe de CM2 de notre école partenaire en lui demandant par e-mail de vous aider. Vous allez expliquer à cette classe que vous voulez faire un cadeau à votre classe partenaire pour la nouvelle année. Les CM1 français ne doivent donc pas être au courant ! (Si vous avez des problèmes pour rédiger le mail, je peux vous aider !) Vous avez besoin de l’aide des CM2 pour corriger vos commentaires en Français. Chaque groupe envoie ses 2 photographies et commentaires à l’adresse électronique suivante  classecm2@ecoleprimairelilloise.fr  (adresse inventée pour l’exercice).

 

 

 

 

Etape 4 :

Chaque groupe reçoit ses commentaires corrigés par la classe de CM2.

Vous envoyez alors les photographies  et commentaires sur le site de votre classe  www.classedefrançais/vienne.at 

Je réalise la mise en page du calendrier. Je vous le présente, en classe, sur ordinateur. Vous l’envoyez aux CM1 en France sous forme de fichier joint avec un e-mail pour leur souhaiter une bonne année. (Travail oral commun en ce qui concerne le contenu des vœux. Vous pouvez aussi leur demander leur avis sur votre calendrier, leurs réactions, leurs questions. Ils vous répondront certainement !)

 Voici l’adresse classecm1@ecoleprimairelilloise.fr

Pour finir, chaque groupe enverra un mail, en Français,  à la classe de CM2 pour les remercier de leur aide. classecm2@ecoleprimairelilloise.fr