Cécile PINSON

A    LA   DECOUVERTE   DE  L’IMPRESSIONNISME !

 

 

L’objectif de cette tâche pédagogique est de faire découvrir la peinture impressionniste aux apprenants, de leur donner envie de découvrir les trésors conservés dans les musées nationaux français et ce, à travers le Cd-Rom du musée d’Orsay (produit par Emme).

Le groupe d’apprenants est un groupe d’apprenants avancés, il s’agit de jeunes adultes.

 

 

Pour débuter la séance, nous commencerons par discuter quelques minutes pour lancer le thème du travail : connaissez-vous des peintres français ?  Avez-vous déjà visité des musées en France ?

Ensuite, on installe le CD-Rom. Le travail se fait en dyade.

Chaque groupe voit alors défiler une sorte de diaporama de toiles célèbres. On peut leur demander s’ils ont reconnu des œuvres ? voire même s’ils connaissent le nom de certaines d’entre-elles ? Chaque groupe fait part, à l’oral, à l’ensemble de la classe de ce qu’il croit avoir reconnu. Les autres réagissent.

 

Phase 1 : Cliquez sur « Histoire ». Ecoutez l’histoire du musée d’Orsay et répondez aux questions ci-dessous. Ne négligez pas l’observation.

 

a-  Qu’était le musée à l’origine ?   Réponse : une gare destinée au transport des voyageurs

b- A quelle occasion l’édifice a-t-il été inauguré en 1900 ? Réponse : à l’occasion de l’exposition universelle.

c- Où le musée est-il situé ? Réponse : au bord de la Seine

d- De quelle nationalité est l’architecte qui a aménagé le musée d’Orsay ? Réponse : il est Italien.

e- De quand date l’inauguration du musée ? Réponse : 1986

f- Quelle collection trouve-t-on dans la partie centrale du musée ? Réponse : la collection impressionniste.

 

Quand chaque groupe a terminé, on procède à une vérification, à l’oral, des réponses. Le groupe 1 par exemple propose sa réponse à la question a, les autres réagissent, puis c’est au tour du groupe 2 etc.…

 

Phase 2 : Connaissez-vous les impressionnistes ? Si oui, faîtes-en part oralement à vos camarades.

A- Maintenant, c’est au tour de chaque groupe de faire sa rencontre avec les peintres impressionnistes ! Cliquez sur « catalogue des œuvres », puis sur « écoles artistiques ». Sélectionnez  «  impressionnistes », les peintres impressionnistes apparaissent dans la fenêtre en haut.

 

a-      Comment sont classés les peintres ? Par ordre alphabétique

b-     Relevez les quatre peintres dont les noms apparaissent le plus souvent. Observez-bien ! Degas, Manet, Monet, Renoir

c-      Regardez leurs dates de vie et de mort puis la date des œuvres, grâce à cela, situez la période impressionniste. Environ 1865-1890

d-     Cliquez sur « chronologie » sous la rubrique « l’impressionnisme » située dans la barre d’outils, en haut à droite. Cela correspond-il à la période que vous aviez délimitée en c ?

e-      Nous souhaitons attirer votre attention sur trois dates importantes dans la création du mouvement impressionniste : 1863, 1865, 1874. Cliquez sur ces dates et lisez bien les commentaires. (Vous pouvez utiliser la loupe.)

 

 

 

 B- A présent, répondez par Vrai ou Faux aux affirmations suivantes :

 

-Le déjeuner sur l’herbe fut très apprécié du public, à l’époque : FAUX

-Le nom «d ’impressionnistes » fait référence à un tableau de Manet : FAUX

-Olympia de Manet fait scandale au Salon officiel (lieu d’exposition officiel qui comprend un jury qui donne son avis et récompense les toiles qu’il juge les meilleures, les plus esthétiques…) : VRAI

-La jeune femme qui pose pour Olympia est la même que celle du Déjeuner sur l’herbe : VRAI

-Le nom « d’impressionnistes » est, au départ, un compliment fait par le critique d’art Leroy aux jeunes peintres modernes : FAUX.

 

 

 

Phase 3 :  A- Vous avez quelques notions sur les impressionnistes alors écoutez le commentaire en cliquant sous la rubrique impressionnisme sur « l’exposition impressionniste » (cf. barre d’outils). Vous répondrez aux questions posées ci-dessous.

B- Puis à l’aide de vos réponses, et de ce que vous avez déjà vu auparavant, vous écrirez un petit résumé, sur la naissance du mouvement impressionniste. Vous écrirez en utilisant l’imparfait et le passé composé.

 

a-Pourquoi était-il important au XIXème siècle, pour les peintres, d’exposer au Salon officiel ?

b-Que s’est-il passé avec le tableau de Manet, Olympia ?

c-Quels étaient les 3 thèmes que privilégiait le Salon officiel ?

d-Quand les peintres innovaient, c’est à dire traitaient d’autres thèmes, plus modernes, que se passait-il ?

e-Qu’est-ce que le Salon des refusés ?

f-Qui a inauguré ce Salon ?

g-Le déjeuner sur l’herbe est-il un tableau innovateur ? Justifiez votre réponse ?

h-Quels sont les 3 mots-clefs qui caractérisent la peinture impressionniste ?

i-Les impressionnistes ont décidé d’exposer de manière indépendante, où la première exposition impressionniste a-t-elle eu lieu ?  Quand ?

j-Le public de l’époque appréciait-il les œuvres des jeunes peintres ?

 

Réponses : a Les peintres exposaient au Salon officiel car c’était la seule façon de progresser dans leur carrière ; b Olympia a fait scandale, on a dû l’exposer en hauteur et faire garder la toile ; c Histoire, Religion, Philosophie ; d On refusait leurs toiles au Salon officiel ; e C’est un Salon qui permettait aux peintres refusés d’exposer ; f Napoléon III a inauguré le Salon des refusés en 1863 ; g Oui, pour preuve le scandale qu’il a déclenché ; h modernité, lumière, couleurs ;i dans l’atelier du photographe Nadar, boulevard des Capucines à Paris le 15 avril 1874 ; j non, pas du tout, l’impressionnisme a subi un échec.

 

Résumé : Le mouvement impressionniste est né dans les années 1870. Les mots-clefs de ce courant innovateur étaient : modernité, lumière, couleurs. Manet, Monet, Renoir, Degas et d’autres ont peint d’autres thèmes que l’Histoire, la Philosophie et la Religion et choquaient le public. Le Salon officiel les refusant, ils ont exposé au Salon des refusés dans un  premier temps,  puis de façon indépendante. Leur première exposition s’est déroulée chez Nadar, le photographe en 1874. Mais les impressionnistes ne bénéficiaient pas de l’accueil du public et à leurs débuts ont connu l’échec.

 

 

 

Phase 4 : A-  Après avoir entendu le commentaire, vous vous retrouvez dans la galerie virtuelle, cherchez un tableau de Cézanne qui fait référence à l’Olympia de Manet. Quand vous l’avez trouvé, regardez le bien avec le zoom et relevez-en le titre.

 

Titre : Réponse, Une moderne Olympia, Cézanne.

 

 B- Vous allez maintenant imprimer les deux tableaux. Pour ce faire, allez sous la rubrique « Index/Galerie » (en bas à droite dans la barre d’outils), cliquez sur « Galerie », puis sur « autres oeuvres » : là apparaissent des détails de tableaux, à droite. Recherchez le tableau de Cézanne. N’oubliez pas que la loupe peut vous aider et que le nom du tableau apparaît à gauche. Une fois le tableau trouvé, cliquez dessus. Il apparaît en gros plan. Imprimez-le (la touche « imprimer » se trouve dans la barre d’outils, en bas à gauche.

A présent, vous allez revenir sur «Galerie » et cliquer sur « chronologie » et sur la date du tableau de Manet, vous vous en souvenez ? Puis, vous imprimerez le tableau comme vous l’avez fait pour celui de Cézanne.

 

Vous allez émettre des suppositions sur l’origine du scandale du tableau de Manet. La comparaison des deux tableaux doit vous aider. Regardez-bien ce qui est semblable, ce qui ne l’est pas. Qui sont les personnages, quelle est la situation ? (travail en dyade)

 

Réponse : si l’on compare les deux tableaux, on retrouve Olympia, sa servante, le bouquet de fleurs et le chat noir. Ce qui diffère c’est la présence d’un visiteur dans le tableau de Cézanne. Dans le tableau de Manet, on se demande qui a offert le bouquet à cette femme nue qui semble attendre. La scène est de toute évidence celle d’un rendez-vous entre amants. Olympia n’est pas pudique. Elle regarde droit devant, il semble qu’elle n‘ait pas « les manières » de la  « bonne société ». Elle n’a pas vraiment de bijoux luxueux, on suppose qu’elle n’appartient pas à la noblesse d’Empire. C’est plutôt une femme de mauvaise vie ou une intrigante. Cela est peut-être l’une des raisons du scandale.

 

C- A présent, discutez ensemble, avec vos camarades, de vos idées. (le but est d’arriver à une discussion-débat)

Ensuite, vous retournerez sur le tableau de Manet (cliquez sur « catalogue des œuvres », barre d’outil en haut, puis tapez la lettre O, sélectionnez ensuite, le titre de Manet en cliquant), enfin cliquez sur « Biographie » et relevez la phrase qui explicite les raisons du scandale.

 

Réponse : Les personnages représentés sont des contemporains aux mœurs parfois scandaleuses.

 

 

Phase 5 :  A- Coupez le son. Maintenant vous allez observer les toiles suivantes sous la rubrique « chefs d’œuvre des musées d’Europe » : Un bar aux Folies-Bergère de Manet, Impression ,soleil levant de Monet, La cathédrale de Rouen à midi de Monet, Boulevard Montmartre de Pissarro. Servez-vous du Zoom et du Zoom + pour définir la manière de peindre des impressionnistes. Pensez aux trois mots-clefs ! Une fois ce travail effectué, remettez le son et écoutez l’introduction qui présente la rubrique « chefs d’œuvre des musées d’Europe ». Ceci vous permettra de confronter vos déductions au commentaire. 

 

Ce travail se fera par groupe, puis le professeur, centralisera les réponses à l’oral. C’est lui qui aidera les élèves à formuler ce qu’ils ont observé et les guidera afin que les élèves soulignent la modernité des thèmes, la technique par touches de couleurs, les jeux de lumière.

Il sera aussi important que le professeur apporte des compléments d’information : par ex, dise que les impressionnistes ont été les premiers à peindre en extérieur, chose rendue possible par l’apparition des tubes de peinture ! (Monet et ses Nymphéas).

 

 

 

 

Maintenant que vous avez saisi que l’impressionnisme est un mouvement rebelle, novateur  au niveau pictural et thématique, vous allez pouvoir argumenter en faveur ou contre l’impressionnisme.

 

B- Jeu de rôle : Vous êtes dans le domaine de l’irréel. Vous êtes galeriste. Un riche acquéreur s’adresse à vous afin d’acheter un tableau impressionniste. Vous pouvez lui vendre l’œuvre impressionniste du musée d’Orsay que vous souhaitez. Il s’agira de le convaincre en argumentant. Lui, peut vous poser des questions, ne pas aimer la toile que vous présentez. Dans ce cas, vous aurez à justifier votre choix. A parler de vos goûts. Choisissez une toile, dîtes-le à votre binôme. Préparez alors votre argumentaire, lui celui de l’acheteur.

Vous jouerez ensuite votre scénario sous la forme d’une simulation devant la classe. 

 

 

C- Voici pour finir, un travail que vous ferez seul ou à deux et présenterez en classe lors d’une prochaine séance (10 mn environ). Ce Cd-Rom propose une b@lladeimpressionniste en haut à droite dans la barre d’outils. Si on se connecte à Internet, on obtient une liste de sites présentant les villes et villages dans lesquels les impressionnistes ont séjourné pour expérimenter la peinture en plein air. Choisissez l’un des sites, et notez les informations qui vous semblent intéressantes pour prolonger cette découverte sur les impressionnistes.

 

Sites Internet : Sur Giverny  http://giverny.org/giverny.htm

Auvers-sur-Oise  http://www.auvers-sur-oise.com/visiter/musee/menumusee.htm

Croissy-sur-Seine  http://www.croissy.com/decouvrir/index.html

Bougival  http://mairie.wanadoo.fr/bougival/page3.htm

Barbizon http://www.village-de-barbizon.com/barbizon.htm

Arles  http://www.arles.org/default2s.htm

Moret-sur-Loing  http://www.ville-moret-sur-loing.fr/pages/accueil/indexa.htm