Scénarios réalisés par des étudiants de maîtrise FLE

dans le cadre du cours de François Mangenot (université Stendhal-Grenoble 3)

"Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement / apprentissage du FLE"
(unité d'enseignement optionnelle de 50h annuelles)

Avertissement : ces travaux d'étudiants m'ont le plus souvent été remis sous format Word; je les ai - pour la plupart - convertis en HTML, mais sans aucune fioriture, par manque de temps; je ne peux pas non plus vérifier les liens que contiennent ces travaux. La raison de leur mise en ligne et l'essentiel de leur apport est didactique, non pas au sens d'une utilisation possible, tels quels, par tout enseignant ou apprenant, mais au sens d'une certaine modélisation de ce qu'il est possible de faire à partir du multimédia; la plupart de ces scénarios demandent à être appropriés, ce qui passera le plus souvent par une certaine adaptation avant de pouvoir les utiliser avec des apprenants.

niveaux : 1=débutant/faux-débutant, 2=intermédiaire, 3=avancé, 4=autonome

1999-2000 
NOMS Thèmes Niveau
Jacky Renaud simulation de l'organisation d'un séminaire à l'Abbaye de Royaumont 3-4
Marie-Noelle Le Cam exploitation de Tintin au Tibet 2-3
Martine Loridon réalisation d'un album photos des Iles Marquises 1-2
An de Potter séjour dans la Drôme 2-3
Florence Gelmo une fête de Noël à la française 2-3
Yvan Floret la Tour Eiffel 2
Stéphanie Bucci un pays imaginaire 2-3
Virginie Spriet-Delmon simulation globale d'un village en France 2
Emmanuel Wietzel projet Jules Verne 3-4
Estelle Jolivot exploitation du CD-ROM Le Grand Louvre 2000 2-3
Laurence Bodart prévoir un stage de FLE à Aix-en-Provence 2-3
Bénédicte Beaufils généalogie: simulation de la reconstitution d'une histoire familiale 3-4
Bénédicte Beaufils voyage d'un extra-terrestre en francophonie: rallye 2
Christelle Celik scénario d'exploitation du cédérom Le musée d'Orsay 3