Lise Buono Ialamov

 

PROJET : SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE

 

CADRE DU PROJET : Pour une approche communicative de la langue

Un projet Comenius scolaire a été mis en place au lycée de Saint Jean d’Angély (17).

Les élèves de cet établissement coordonnateur ont décidé de présenter leur région à leurs futurs partenaires bulgares . Le thème général du projet est l’étude du patrimoine local de Saint Jean d’Angély.

Les professeurs français et leurs élèves proposent aux élèves bulgares un cyber- rallye dans la région de Poitou-Charentes.

Démarche

1. Trouver en fonction des objectifs visés (cf. ci-dessous), les activités les plus pertinentes en terme de présentation de faits civilisationnels.

2. Utiliser des textes authentiques, des sites Internet, le cédérom " Aulnay, voyage au cœur des pierres romanes ".

 

Intérêts principaux des activités

Approche ludique de la part des élèves français et étrangers puisqu’ils doivent s’identifier à un pèlerin du Moyen Age.

Très fortes interactions entre élèves : activités orales nombreuses et authentiques situations de communication dans les classes des élèves étrangers

Appel à des compétences différentes et partage des savoirs (travail en binôme)

Développement des compétences culturelles.

OBJECTIFS

  1. Civilisation européenne
  2. Mieux connaître la région de Poitou-Charentes et plus particulièrement le département de Charente-Maritime : géographie, histoire, économie (grandes villes, tourisme…)

    Compétence à acquérir : Etre capable, à partir de sites sélectionnés par les élèves et les professeurs français, d’établir un circuit de visite du département de Charente-Maritime.

  3. Langue et communication

Lire, écrire en français. Les objectifs spécifiques sont détaillés pour chaque exercice.

 

Vers Saint Jacques de Compostelle

Etape N°1 Votre départ pour la France

Obj : être capable de lire et de remplir un formulaire simple.

Vos camarades français vous attendent vers le 01/06/2001 et vous resterez quinze jours à leurs côtés. Etablissez un calendrier des vols possibles de Sofia à Paris et de Paris à Sofia. Les transits vous importent peu, en revanche vous désirez les billets les moins chers possibles.

http://www.anyway.com

 

Jour de départ

Heure de départ de Sofia

Aéroport de transit

Heure d’arrivée à Paris

       
       
       
       

Jour de départ

Heure de départ de Paris

Aéroport de transit

Heure d’arrivée à Sofia

       
       
       
       

Comparez vos résultats avec le groupe voisin.

Vos réservations sont-elles identiques ? Modifiez s’il le faut car vous devez tous partir et revenir en même temps.

Evaluation : tous les groupes doivent voyager aux mêmes dates et adopter les mêmes parcours. Les groupes entre-eux en discutent mais c’est le professeur qui met un terme au choix.

Etape N°2 : découverte de la région Poitou-Charentes et du département de Charente-Maritime

Obj : être capable de lire des cartes, de se situer sur ces cartes.

Vous êtes attendus à l’aéroport par un petit groupe d’élèves du lycée de Saint Jean d’Angély et leurs professeurs. Un autobus va vous conduire jusqu’en Charente-Maritime, à Saint Jean d’Angély. Vous allez donc traverser une grande partie de la France :

  1. A l’aide du site suivant, nommez les trois régions de France que vous allez traverser :
  2. http://www.quid.fr/generation/detail_cartes.php?iso=fr

         

     

  3. Puis, nommez 5 grandes villes que vous traverserez (le département est indiqué)

http://www.quid.fr/generation/detail_cartes.php?iso=fr&hd=1

 

Départ : Paris

Département 41 :

Département 86 :

Département 45 :

Département 37 :

Département 79 :

 

3. Aidez-vous du site :

http://www.charente-maritime.org/La_Charente-Maritime/dessertes/img_desserte/Dessertes_FR.gif

pour imprimer une carte de la région Poitou-Charentes.

4. A partir de cette carte (http://www.charente-maritime.org/La_Charente-Maritime/dessertes/carte-routiere.htm ), donnez les indications suivantes :

(Obj complémentaire d’acquisition de vocabulaire spécifique au domaine de la géographie pour être capable de décrire des paysages, des photographies.)

Quelles sont les trois îles principales face à la côte charentaise ?

     

 

 

Quels types de paysages peut-on rencontrer (savane, désert, forêt, plaine, côte, montagne …) ?

     

Décrivez oralement à votre partenaire un paysage de Charente-Maritime puis envoyez les photographies et indiquez deux raisons de votre choix à vos correspondants français.

(courriel : cdi.l-lad-stjeandy@ac-poitiers.fr )

5. Découvrez maintenant notre lycée :

http://hebergement.ac-poitiers.fr/l-lad-stjeandy/lycee/accueil.htm

Imprimez quelques photos de notre établissement et résumez les formations proposées.

Lycée d’enseignement général et technologique

 

Lycée professionnel

 

Formations post-Bac

 

Par courriel (cdi.l-lad-stjeandy@ac-poitiers.fr) demandez des explications sur deux formations de votre choix.

 

6. Venez découvrir notre ville : Saint Jean d’Angély :

http://www.charente-maritime.org/Pays_Vals-de-Saintonge/accueil/Vals-de-Saintonge.htm

Obj complémentaire de navigation plus approfondie sur un site spécialisé.

Que pourriez-vous visiter ?

Patrimoine rural

Pôle nature

Patrimoine roman

Balades et chemins de terre

 

   

 

 

 

 

 

Dites, par courriel, à vos correspondants ce que vous aimeriez visiter en premier lieu.

(cdi.l-lad-stjeandy@ac-poitiers.fr )

 

Etape N°3 : Vers Saint Jacques de Compostelle 

Dans cette maison,

http://www.charente-maritime.org/Pays_Vals-de-Saintonge/Patrimoine_rural/Rural_mémoire_terroir.htm

assis sur ce banc… un vieil homme vous attend… C’est le grand-père de votre ami Charles. Il parle avec difficultés :

" Mon cher enfant, mon Charles, vois-tu, j’ai toujours rêvé d’accomplir le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle mais le temps m’a toujours manqué ! Maintenant que je suis âgé, je n’en ai plus la force . Voudras-tu le faire pour moi avec ton ami Théodore qui vient de Bulgarie ? Faites au moins le trajet qui traverse mon département natal et partez de Niort. Allez, je saurais vous en remercier. "

Un site vous aidera grandement à exaucer le vœu de ce vieil homme :

http://www.district-parthenay.fr/parthenay/creparth/compostelle/francais/somb.htm

Chapitre Les itinéraires

  1. Etablissez avant tout votre parcours " via Turonensis " en Poitou (via Tours)
  2. Ville1

    Ville 2

    Ville 3

    Ville 4

    Ville 5

    Niort

           

     

    Chapitre L’Histoire

    Qui est Jacques le Majeur

    Quel est le nom donné aux pèlerins ?

    Quelle est l’origine du mot Compostelle ?

    D’où viennent les pèlerins ?

 

Chapitre Guide du pèlerin de Saint-Jacques

    Qui est Aymeri Picaud ?

     

    Chapitre Le Pèlerin

    Expliquez à Charles, votre partenaire, ce qui vous incite à réaliser ce pèlerinage.

    Le temps est maussade et vous aimeriez envoyer le groupe voisin sur " le Grand chemin ". Demandez leur s’il est possible d’effectuer le pèlerinage par personne interposée.

    Définissez les mots " bourdon ", " besace " et " coquille ".

Un bourdon

Une besace

Une coquille

     

Chapitre Le Pèlerinage au quotidien

Vous et votre partenaire êtes fatigués et affamés. Où pouvez-vous trouver de quoi vous restaurer et vous reposer ? Ecrivez un dialogue de 6 lignes au maximum entre vous et vos éventuels hôtes. Envoyez le à cdi.l-lad-stjeandy@ac-poitiers.fr .

Non loin de Saint-Jean d’Angély, il existe des villages au nom amusant : " Gâtebourse "  " Trousse-chemise ". Imaginez pourquoi de tels noms ont été donnés à des lieux-dits situés dans des contrées isolées.

 

En guise de conclusion et à l’image de ces quelques témoignages :

http://www.district-parthenay.fr/parthenay/creparth/compostelle/francais/pelauj/pelaujframe.htm

construisez avec votre partenaire l’interview de Charles et Théodore par un journaliste et envoyez cet article à vos correspondants cdi.l-lad-stjeandy@ac-poitiers.fr

 

CORRECTION ET EVALUATION SOMMATIVE : chaque binôme français, encadré par leur professeur, corrige et évalue un binôme bulgare. Les corrections sont envoyées par courrier électronique.