David GAVEAU

 

 

Découverte de Besançon

 

 

Ces activités peuvent se dérouler dans un laboratoire informatique en présence d’apprenants de niveau intermédiaire, adolescents ou adultes. L’enseignant peut placer deux apprenants par poste afin de faciliter les échanges verbaux. Dans l’hypothèse où tous les apprenants sont de la même nationalité, il est préférable de ne placer qu’un seul apprenant par poste, dans la mesure où la taille de la salle le permet car les interactions entre apprenants se feront en langue maternelle. Ces activités peuvent se dérouler au cours de plusieurs séance au laboratoire informatique.

 

 

DECOUVERTE DE LA VILLE 

 

Objectifs :

·        Initiation à la navigation Internet afin de recueillir des informations.

·        Trier et classer ces informations afin de répondre à une requête.

·        Compréhension écrite.

·        Ancrage situationnel du thème de l’activité.

 

 

Consignes :

 

Allez sur

www.labesace.com/ville/historique

 

lisez les deux derniers paragraphes :

 

Le gonflement des effectifs après la deuxième Guerre Mondiale permet la création de l'IUT en 1967, de l'UER d'éducation physique en 1975 avec la construction du campus de la Bouloie dès 1962. La faculté de droit apparaît en 1969 et l'École des beaux-arts en 1975. L'institut de sciences naturelles est construit en 1957.

Aujourd'hui, le Centre de Linguistique Appliquée, la création d'une cité des sciences et des techniques aux Montboucons avec une École d'Infirmiers et l'élargissement de la Bouloie par les nouveaux locaux de l'ENSMM promettent pour l'avenir des formations variées et orientées vers les exigences européennes du proche avenir.


Une vie étudiante dynamique



Ses 20 000 étudiants pour 120 000 habitants en font également une ville très dynamique, où s'organise énormément de rencontres sportives et culturelles. Ainsi dans ces dernières années, Besançon a accueilli le championnat du monde d'escalade, le championnat du monde d'échec, mais aussi la coupe Davis et bien d'autres événements d'envergures internationales.

 

 

répondre aux questions :

 

nombre d’habitants de la ville :

nombre d’étudiants :

quels exemples de disciplines enseignées à l’Université sont donnés dans le texte :

quels sont les évènements sportifs qui se sont déroulés à Besançon ces dernières années ?

 

Evaluation :

L’évaluation se fait par l’enseignant au tableau avec la participation de toute la classe.

 

 

PERSONNAGES CELEBRES

 

Dans cette activité, les apprenants doivent essayer de faire deviner à leur collègue un homme célèbre par l'intermédiaire de recherche sur Internet.

 

Objectifs :

·        Compréhension écrite

·        Ecrire une synthèse de 2  documents

·        Effectuer une recherche sur Internet à l’aide de mots clé

 

Consignes :

Allez sur www.b25000.net/histoire_natal.htm

 

Choisissez un personnage célèbre dans la liste proposée

Allez sur le site http://www.voila.fr/

Entrez le nom du personnage dans le moteur de recherche

Trouvez 2 sites le concernant

Ecrivez une petite biographie de 5 lignes

En extraire 3 mots clé de la biographie excepté le nom du personnage

Soumettez les 3 mots clé à votre (ou vos) voisin(s).

 

L’enseignant demande aux apprenants d’effectuer une recherche sur http://www.voila.fr/ avec les requêtes Besançon + un des 3 mots clé. Ils doivent ainsi retrouver l’homme célèbre en question.

 

Exemple

Victor Hugo : mots clés : Foucher, Léopoldine, misérables.

                        Faire une recherche avec : besancon foucher ou Besançon misérables.

 

Evaluation :

Elle peut se faire par le groupe lui-même puisque les apprenants peuvent communiquer entre eux pour vérifier la justesse de leur recherche.

 

 

NOM DES RUES

 

Objectifs :

·        Compréhension écrite.

·        Expression orale : exprimer et argumenter ses idées.

·        Débattre sur un sujet donné.

 

Consignes :

 

Vous habitez à Besançon, plus exactement dans la rue Claude POUILLET.

Allez sur www.b25000.net/plan.asp et inscrivez Claude POUILLET  dans la fenêtre de recherche. Imprimez le plan du quartier de la rue Claude POUILLET ainsi obtenu.

 

 

1) Allez sur http://www.voila.fr/. Entrer Claude POUILLET dans le moteur de recherche. Sélectionnez 1 ou 2 sites le concernant vous permettant de répondre aux questions :

 

En quelle année est-il né ?

En quelle année est-il mort ?

Pourquoi est-il célèbre ?

 

2) Connaissez-vous des noms de personnes célèbres que l’on utilise souvent pour nommer les rues en France ? Lesquels ?

Quelles sont les types de personnes que l’on choisit pour nommer les rues ?

Cherchez à votre tour une personne célèbre et vivante dont vous donneriez le nom à votre rue. Expliquez pourquoi vous avez choisi cette personne.

 

3) Faire un plan de ville avec une artère principale, des artères secondaires, une impasse.

Demander aux apprenants de débattre des noms à donner aux rues de ce quartier à partir de la liste de noms qu’ils auront élaborée.

 

Evaluation :

1)      l’évaluation se fait par l’enseignant oralement avec le groupe.

2)      l’évaluation se fait par l’enseignant en élaborant au tableau un corpus de noms avec le groupe.

3)      l’évaluation se fait par le groupe qui élabore un plan par l’intermédiaire de l’enseignant au tableau.

 

 

LA PISCINE

 

Objectifs :

·        Apprendre à recouper des informations et des horaires sur Internet pour élaborer un trajet.

·        Expression orale : exprimer et argumenter ses idées à l’aide d’expression telles que : je pense que, je crois que, j’estime que

·        Débattre sur un sujet donné.

 

Consignes :

Maintenant que vous habitez Besançon et que vous connaissez un peu son histoire et sa culture, vous décidez d’aller à la piscine. Nous sommes mercredi, il est 14h30 et votre meilleur ami qui sort de cours vous demande de l’accompagner à la piscine. Avant de partir vous vérifiez sur Internet quelles sont les piscines de Besançon et quels sont les horaires d’ouverture.

 

1) Allez sur www.besancon.com et choisissez le lien sport.

Regardez les horaires des différentes piscines. Laquelle choisissez-vous et pourquoi ?

 

2) Maintenant il vous faut choisir le bus

Allez sur www.mobilignes.com . Choisir :Votre Itinéraire sur Mesure dans le menu déroulant.

Départ : rue Claude Pouillet

Arrivée : la piscine choisie

 

Quelle ligne choissiez-vous et à quelle heure prenez-vous le bus pour arriver à la piscine à 15h00 ? Combien de temps faut-il ? A pied il faut 25 minutes pour s’y rendre. Choisissez-vous d’y aller à pied ou en bus ?

 

Les personnes qui décident d’aller à pied cherchent 3 arguments pour se justifier et convaincre les autres.

Les personnes qui décident d’aller en bus cherchent 3 arguments pour se justifier et convaincre.

Essayez maintenant de créer un débat où vous exposerez vos arguments. Vous devez utiliser les expressions je pense que, je crois que, j’estime que pour affirmer vos idées.

 

Lancer le débat.

 

Evaluation :

1)      oralement par l’enseignant et le groupe. En fait une seule piscine est ouverte le mercredi après-midi à cette heure-ci.

2)      Par l’enseignant et le groupe. L’enseignant vérifiera que l’introduction préalable de structures d’argumentation telles que  je pense que, je crois que,… sont bien employées.

 

 

 

LE RESTAURANT

 

Objectifs :

·        Expression des goûts avec les structures : j’aime, j’adore, je préfère,…

·        Apprendre à poser une question : est-ce que, qu’est-ce que ?

 

Consignes :

Il est maintenant 7 heures. C’est l’heure de manger et avec tout ce sport un petit restaurant sera le bienvenu. Votre ami vous propose deux choix :

Le Mungo Park :  http://www.besac.com/mungopark/menu.html

Chez TONY : http://www.besac.com/besancon/restorapide.html

 

Lequel choisissez-vous ? Pourquoi ?

Quelles questions posez-vous au serveur lorsque vous êtes au restaurant ? choisissez-en 3 et exposez-les.

 

Evaluation :

Par l’enseignant  qui vérifie que la syntaxe des questions est correcte.

 

 

LE CINEMA

 

Objectifs :

·        Etre capable de se situer dans la ville

·        Expression écrite : écriture d’un texte avec contrainte, utilisation des connecteurs de l’argumentation : car, parce que, puisque, ainsi, mais, alors.

·        Expression orale : lecture du texte.

 

Consignes :

Il est maintenant 9h30. Vous avez envie d’aller au cinéma. Vous ne savez ni où il se trouve ni quels sont les films projetés. Aller sur www.besac.com et activez le lien cinéma.

 

Vous avez le choix entre 4 cinémas : VOX, Plazza Victor Hugo, Plazza Lumière, Mégarama.

Prenez le plan que vous avez imprimé pour la rue Claude POUILLET. Quel cinéma se situe le plus près de chez vous ? C’est celui là que vous choisissez.

 

Cliquez sur LES FILMS A L'AFFICHE de ce cinéma. Classer les films par genres dans le tableau suivant :

 

Action

Aventure

Science-fiction

Comédie

Film passion

 

Choisir le film que vous voulez voir. Trouvez 2 critères pour choisir un film. Trouvez 2 critères pour ne pas choisir un film au cinéma.  Rédiger un petit texte de 5 à 10 lignes expliquant la raison du choix de votre film en argumentant à l’aide des 4 arguments. Utilisez au choix au moins 3 mots dans la liste : car, parce que, puisque, ainsi, mais, alors pour rédiger votre texte.

 

 

Evaluation :

L’enseignant corrige au tableau les résultats du classement des films.

Pour le texte, chaque apprenant lit son texte devant la classe qui a pour objectif de détecter la présence des connecteurs dans le texte. L’enseignant peut corriger la cohérence des expressions du texte.