Estelle GAUDIN

Projet : Familles, familles…

 

Niveau et âge des apprenants

Ce projet s’adresserait à des enfants ou des adolescents de niveau intermédiaire.

Objectifs visés

-L’objectif premier est de raconter un récit en français.

-Le second objectif est la découverte culturelle. Il s’agit d’apprendre la relativité et la distanciation par rapport à sa propre culture, par la perception d’un même événement vécu par des cultures différentes, en faisant l’expérience de l’altérité et de la diversité culturelle.

Les capacités visées sont la production et la compréhension écrites.

Mise en œuvre

On propose à plusieurs classes issues de pays différents et de niveau intermédiaire de concevoir, à partir du modèle qui leur est imposé, une famille type représentant selon eux une famille traditionnelle de leur pays. Puis, une fois par mois, on leur soumet un événement particulier qui arrive à leur famille. Les apprenants doivent rédiger une narration à partir de cet évènement.

Chaque classe doit se scinder en plusieurs groupes de deux ou trois élèves. Chaque groupe écrit un récit en français décrivant comment les évènements imposés sont vécus par leur famille. Ensuite, chaque groupe doit publier son récit sur un site Internet conçu à cet effet et permettant à tous les groupes de toutes les classes de lire l’ensemble des productions.

Chaque groupe posera, pour chaque narration lue, une question relative à l’histoire (pourquoi tel personnage a-t-il agi de telle façon, etc.) qui sera renvoyée via le net au groupe auteur du récit.

Ainsi, chaque mois, tous les groupes doivent produire un texte, lire les productions des autres classes, leur poser des questions et répondre à celles qui leur sont posées. A la fin du projet, toutes les productions ainsi que les questions seront publiées, et permettront aux apprenants de découvrir la même histoire vécue dans des familles culturellement différentes. Une correspondance par courrier électronique pourra s’en suivre entre tous les participants.

Evaluation

La rédaction par petits groupes favorise la correction collective et la communication entre les élèves. Le professeur de chaque classe corrigera les productions des groupes de sa classe avant de les envoyer sur le site.

Dispositif

Chaque groupe devra disposer d’un ordinateur pour rédiger son texte, pour lire les autres textes et poser des questions tout en répondant à celles qui leur sont posées. En l’absence de nombre suffisant d’ordinateur, on pourrait imaginer un roulement entre les différents groupes pour en disposer.

Consigne générale

Vous devez raconter un récit en français répondant aux contraintes des évènements imposés et imaginer comment votre famille va vivre ces évènements.

Rédigez un texte de 300 mots environ pour chaque consigne mensuelle. Votre récit doit se dérouler dans une famille de votre pays imaginée par vos soins, à notre époque. Attention, votre narration doit rester crédible et réaliste.

Consignes mensuelles

1) Imaginez une famille de votre pays. Le père et la mère ont respectivement 45 et 41 ans. Ils ont trois enfants, une fille aînée de 19 ans, un fils de 14 ans et un autre de 7 ans. Trouvez-leur un nom et un prénom, décrivez-les, ainsi que les rapports qu’ils entretiennent entre eux, leurs occupations favorites, leur métier ainsi que leur logement.

2) La fille a un petit copain : elle le présente à ses parents. Imaginez la scène.

3) Les parents découvrent que leur fils de 14 ans fume. Imaginez le dialogue qu’ils vont avoir entre eux.

4) Le petit dernier veut un animal familier. Il trouve un chaton et le cache dans sa chambre. Racontez.

5) la fille se marie. Décrivez les préparatifs du mariage et la cérémonie.

6) Le garçon de 14 ans rentre ivre après une fête. Racontez.

7) La grand-mère maternelle décède d’une longue maladie. Décrivez la cérémonie de ses obsèques.

8) La jeune mariée a un problème avec son époux. Elle se confie à sa mère.

9) Le petit dernier vient d’avoir huit ans : ses parents organisent une fête.

10) Toute la famille part en vacances au bord de la mer. Décrivez le voyage ainsi que le déroulement même des vacances.