Estelle GAUDIN

 

Voyage dans l’espace

 

Public concerné : Apprenants de niveau intermédiaire et/ou avancé. Il pourrait s’agir d’adolescents ou d’adultes.

Objectifs généraux :

-Apprentissage culturel et linguistique sur un thème précis.

-Découverte d’un domaine particulier : le milieu spatial 

Mise en œuvre : les apprenants sont constitués en groupes de deux ou trois devant l’ordinateur. Ils doivent répondre aux questions par écrit et débattre entre eux

Evaluation : les réponses aux questions posées doivent être écrites. Elles seront corrigées en classe. Les débats seront repris après la tâche avec l’ensemble de la classe

Consignes :

1)      Vous allez prochainement effectuer une visite à la Cité de l’espace, à Toulouse.

-Auparavant, vous devez réserver vos billets pour deux adultes. Rendez-vous sur le site http://www.cite-espace.com

-Cliquez sur la rubrique " achat de billet "et simulez l’achat.

2)      Revenez sur la page d’accueil.

-Vous souhaitez connaître un peu mieux ce que la Cité de l’espace propose à visiter. Pour cela, écoutez le spot radio de NRJ.

-Cliquez sur " publicités " puis sur le spot radio NRJ puis cliquez sur " spot radio au format Mp3 "

-Ecoutez-le trois fois et répondez aux questions suivantes par écrit :

-Que peut-on visiter à la Cité de l’espace ?

-Combien coûte le forfait famille ?

-Quels jours est-elle ouverte ?

-Comment s’y rend-on ?

3)      Avant d’aller visiter la Cité de l’espace, vous aimeriez savoir ce qu’on peut y faire, tout en découvrant de nouveaux éléments sur le domaine spatial.

-Revenez sur la page d’accueil de la Cité de l’espace  et effectuez la visite virtuelle.

-Cliquez sur "visite virtuelle" en bas de l’écran.

-Cliquez sur " thèmes des expositions ", puis sur" points de repères " en haut, puis sur " orbitogramme ".

-Avez-vous une idée de ce qu’est la satellisation ?

-Faites l’animation flash. La bille représente un satellite tournant autour de la Terre, ou une planète autour du soleil.

-Pourquoi faut-il donner une certaine vitesse d’injection à la bille ?

-Discutez-en entre vous et mettez votre avis en commun avec le reste de la classe.

4)      Répondez à la question :

-A quoi servent les satellites de télécommunication ?

Pour le savoir, cliquez sur " communiquer à distance ".

5)      Vous allez effectuer un saut sur la lune.

-Cliquez sur " vivre dans l’espace "puis " sauter sur la lune "

-Faites l’animation flash.

-Pourquoi saute-on plus haut sur la lune ?

-Discutez-en entre vous puis mettez votre avis en commun avec le reste de la classe

6)      Vous vous intéressez à présent à la météo.

Répondez à la question suivante :

-Pourquoi les engins spatiaux aident-ils à prévoir le temps ?

-Cliquez sur " prévoir le temps " et rédigez la réponse par écrit.

-Quel temps fera-t-il demain en France ?

Pour le savoir, allez sur le site de Météo France.

-Cliquez sur " terrasse météorologique " puis sur " Météo France "

-Imprimez la carte du temps de demain (aidez-vous de la vision par satellite).

-Par groupe, préparez un bulletin météorologique télévisé que vous présenterez devant la classe. N’oubliez pas de parler de la vitesse du vent et des températures.

7)      Vous vous intéressez désormais au système solaire.

-Allez sur le site http://systemesolaire.fr.st

-Observez les planètes tournant autour du soleil.

-Tournent-elles toutes à la même vitesse ?

-Pourquoi les planètes les plus proches du soleil tournent elles plus vite ?

-Débattez-en entre vous.

-Apprenez à reconnaître les planètes en cliquant dessus.

-A l’aide de l’exemple, inventez une phrase mnémotechnique en français pour retenir l’ordre des planètes.

-exemple :

Mais

vous

travaillez

mal !

Je

suis

un

nouveau,

pardi !

Mercure

Vénus

Terre

Mars

Jupiter

Saturne

Uranus

Neptune

Pluton

8)      En observant la planète Mars, une question vous vient à l’esprit :

-Y a t-il de la vie sur Mars ?

-Pour y répondre, allez sur le site http://www.mars.bw.qc.ca rubrique " martiens ", sous-rubrique " y a t il de la vie sur Mars ? "

-Ecrivez quelques lignes pour résumer .

Vous pouvez à présent réatterrir sur Terre et rendre votre copie !