Emmanuelle GATTY

 

 

Exploitation d’un cédérom sur l’art moderne

 

 

Le support sélectionné

 

Le support, Dictionnaire multimédia de l'art moderne et contemporain (Hazan / RMN), est un cédérom culturel grand public qui a pour sujet l'art du XXème siècle. D'une très grande richesse, aussi bien au niveau des notices rédigées qui présentent les artistes, les groupes et mouvements, les institutions, les principales revues, publications et expositions  qu'au niveau  des reproductions d'oeuvres, documents d'archives et documents audiovisuels, ce cédérom  est, de plus, facile et rapide à utiliser. Il propose des outils intéressants pour une utilisation pédagogique, ces derniers permettent de personnaliser, d'annoter et d'organiser les données consultées.

 

 

Le public concerné

 

Ce scénario d'exploitation pédagogique s'adresse à des étudiants du domaine des arts plastiques de niveau avancé en français et, est proposé dans le cadre d'un enseignement de français sur objectifs spécifiques. Il vise plus particulièrement un public qui se prépare à un voyage d'échange (ex.: les échanges dans le cadre d'Erasmus) dans l'une des deux structures françaises proposant un cursus en arts plastiques : les facultés d'arts plastiques et les écoles des Beaux-Arts, ou bien un public qui s'apprête à intégrer un cursus français toujours dans une des deux mêmes institutions. Dans le premier cas, il serait logique de penser que cet enseignement du français sur objectifs spécifiques est intégré au cursus de l'institution étrangère qui propose de tels échanges à ses étudiants ; dans le second cas, il est plus probable que le public, acteur d'une démarche personnelle, soit celui d'un centre de langue.

On peut aussi déduire des réseaux d'échanges existants actuellement que les étudiants concernés, pour la plupart, sont issus de la communauté européenne ou, du moins, du continent européen. Par contre, les étudiants qui cherchent à intégrer une faculté d'arts plastiques, et surtout une école des Beaux-Arts, sont très nombreux, si ce n'est pas majoritaires, à appartenir à une culture non occidentale : il ne s'agit plus alors de s'appuyer sur des connaissances communes acquises dans le domaine de l'art moderne et contemporain, mais très souvent de faire découvrir aussi pour une grande part, les arts plastiques occidentaux et la politique culturelle française. Les connaissances de nombreux étudiants non occidentaux s'arrêtent au courant  surréaliste ou cubiste.

 

 

Le dispositif

 

Il est nécessaire que les apprenants puissent accéder librement à une salle informatique où ils peuvent se rendre en dehors des heures de cours pour effectuer leurs recherches, préparer et exécuter le travail personnel demandé sur le cédérom. D'autre part, pendant les heures de cours, la salle doit être équipée d'un ordinateur avec un système de projection.

L'enseignant doit pouvoir gérer le temps consacré à cette exploitation pédagogique de façon libre.

 

 

Les activités

 

a) Travail de recherche et de préparation

 

Le travail consiste, d'une part, à entreprendre des recherches et à sélectionner un ensemble de documents écrits, visuels et sonores adéquats parmi toutes les données fournies par le cédérom. D'autre part, les apprenants, à partir de leur propre dossier ainsi établi, devront, après un travail approfondi de compréhension et d'analyse des documents retenus, préparer leurs interventions orales lors de la mise en commun du travail de recherche à l'aide de prises de notes dans la langue étudiée. La mise en commun du travail a lieu pendant des séances de cours et la date est fixée par avance : les étudiants disposent d'un mois pour leurs recherches et préparations.

Les apprenants sont guidés par le thème imposé : Les artistes et les mouvements artistiques défendus par la politique culturelle d'acquisitions et d'expositions du capcMusée d'art contemporain de Bordeaux, ainsi que par les instructions qui leurs sont fournies dans une fiche détaillant la démarche à suivre et les outils du cédérom à utiliser. Il leurs est aussi donné sous forme de document écrit (cf. Annexe 2) une partie du mode d'emploi du cédérom qu'il est possible de consulter dans le dossier d'installation enregistré sur le disque dur, donc hors fonctionnement du cédérom. Ce document a été amputé des parties traitant des possibilités techniques du cédérom dont les étudiants n'ont pas à faire usage et il constitue une aide parallèle au mode d'emploi sonore et visuel proposé par le céderom.

 

Fiche fournie à chaque étudiant :

 

 

Sujet de la recherche : Les artistes et les mouvements artistiques défendus par la politique culturelle d'acquisitions et d'expositions du capcMusée d'art contemporain de Bordeaux.

 

Aide :         - lancez le cédérom et faites apparaître l'index alphabétique, pour cela il vous suffit de cliquer sur la première image qui se présente à l'écran, d'attendre l'affichage de l'écran suivant et de déplacer votre souris vers l'extérieur gauche.

                   - cliquez sur la lettre C, puis faites défiler la liste et sélectionnez le titre suivant : "capcMusée...Bordeaux"

                   - enclenchez la fonction "marquage des mots hypertexte" (cf. mode d'emploi papier et mode d'emploi du cédérom), un certain nombre de mots apparaissent en bleu sur votre écran, ce sont soit des noms d'artistes, soit des noms de mouvements artistiques. Votre recherche doit se limiter aux documents trouvés à partir de ces "mots bleus" : vous pouvez cliquer directement sur ces mots pour accéder à une liste nommant tous les documents disponibles sur le cédérom où se retrouve le même mot.

 

Attention : tous les documents ainsi sélectionnés par le cédérom n'ont pas forcément de rapport avec l'artiste ou le mouvement artistique en question. De plus, il ne s'agit pas de compiler les documents citant les artistes ou mouvements, réfléchissez et opérez un choix sélectif.

 

Travail demandé :

                   - chaque étudiant devra constituer un "dossier de notices" et un "album" (cf. les modes d'emploi)

                   - chaque étudiant devra fournir un travail de prises de notes préparatoire aux séances de mise en commun du travail de recherche (cf. "bloc-notes" dans les modes d'emploi)

 

Remarque : il ne vous est pas interdit de faire vos recherches à plusieurs, de vous entraider dans la compréhension et l'analyse des documents, mais chaque étudiant doit créer son propre "dossier de notices" et "album" ainsi que fournir un travail personnel dans son "bloc-notes".

 

b) Mise en commun du travail de recherche, d'analyse et de réflexion

 

Les séances consacrées à cette mise en commun du travail précédemment effectué visent la production orale et la communication entre apprenants dans la langue étudiée. Elles sont le lieu pour résoudre les problèmes rencontrés dans la compréhension des documents et engager des débats sur :

                   - quels documents (écrits, visuel et sonores) retenir?

                   - le travail des artistes et les mouvement artistiques cités dans le texte concernant le capc

                   - la politique d'acquisitions et d'expositions développée par le capc

 

Le nombre de séances et leur répartition ne sont pas véritablement prévisibles, ils doivent pouvoir fluctuer en fonction des besoins des apprenants et de leur motivation.

 

c) Exposé écrit

 

Il sera par la suite demandé à chaque étudiant de faire un exposé écrit, le thème reste inchangé : Les artistes et les mouvements artistiques défendus par la politique culturelle d'acquisitions et d'expositions du capcMusée d'art contemporain de Bordeaux. Les étudiants devront opérer un choix entre des oeuvres, des documents qu'ils souhaitent seulement cités dans leur exposé et ceux qu'ils veulent inclure. Ils doivent évidemment suivre les règles en vigueur dans ce type de travail demandé en France.

 

d) Exposé oral

 

Quelques étudiants parmi le groupe devront faire un exposé oral, ils disposent pour cela bien sûr de leur exposé écrit comme travail préalable à celui oral, mais aussi d'un dispositif technique (ordinateur, système de projection et cédérom) permettant une simulation vraisemblable :

                   - à partir de leur "album" les étudiants peuvent projeter l'image comme ils le feraient avec un projecteur de diapositives ou un rétroprojecteur pour document papier.

                   - à partir de leur "dossier de notices" ils peuvent faire de même et, s'il y a lieu de montrer une vidéo, le moniteur de l'ordinateur s'identifie à un moniteur vidéo.

                   - l'ordinateur joue aussi le rôle de magnétophone pour la diffusion de documents sonores.

 

Après chaque exposé, les apprenants seront encouragés à poser des questions à l'auteur de celui-ci et à faire part de leur propre point de vue.

 

 

Les objectifs

 

a) Exposition à la langue et interdisciplinarité

 

Le travail avec la langue étrangère est associé avec celui  dans le domaine de l'art. L'interdisciplinarité se fait pour l'écrit et l'oral au travers de la consultation, compréhension et de l'analyse de divers documents. Cette exposition à la langue française est de plusieurs types :

langue orale :    - discours d'artistes     

                        - discours de type "mode d'emploi" (hors domaine artistique)

langue écrite :   - discours de vulgarisation mais qui reprend un nombre important de tournures linguistiques du discours spécialisé

                   - discours de type "mode d'emploi" (hors domaine artistique)

 

b) Production et interdisciplinarité 

 

Les productions demandées aux apprenants intègrent aussi l'interdisciplinarité, elles sont de natures distinctes :

langue orale :    - verbalisation des problèmes rencontrés

                        - discussions et débats

                        - exposé

langue écrite :   - travail d'annotation

                        - réalisation d'un exposé

 

c) Apprentissage d'une forme type

L'exposé est un exercice couramment pratiqué par les étudiants français en arts plastiques, et ce d'autant plus s'ils sont étudiants aux Beaux-Arts. Il suit des règles de construction spécifiques qui doivent être comprises et maîtrisées par les apprenants.

 

d) Autonomie physique et sociale

 

L'ensemble du travail proposé vise l'individualisation de l'apprentissage, la coopération et la communication entre les apprenants.

 

 

Le rôle de l'enseignant

 

L'enseignant guide les étudiants dans la réalisation du travail demandé, il est l'auteur du scénario pédagogique, il doit donc faire en sorte que les apprenants participent à la réalisation de ce dernier et qu'ils ne s'en écartent pas. Il est aussi celui qui évalue les diverses productions des étudiants, il s'appuie pour cela sur la concordance entre les objectifs fixés et les productions de chaque
apprenant :  annotations personnelles et exposé pour l'écrit, volume et qualité des interventions pour l'oral.

 

 

 

ANNEXES

 

 

SOMMAIRE COMPLET DU CD-ROM

 

I - Recherches et accès aux notices

 

1) Recherche d'un nom par index alphabétique

 

Fonctions de l'écran index alphabétique

 

• accès à une notice par un nom dans la liste

(...)

• déplacement dans la liste

• utilisation directe du dossier de notices

 

2) Recherche par n'importe quel mot du texte (texte intégral)

 

 Fonctions de la fenêtre "liste des réponses"

 

• principes généraux de fonctionnement

• clic sur un nom de notice

(...)

• copier toutes les réponses dans le dossier de notices

• déplacement dans la liste

 

Fonctions de la fenêtre de "prévisualisation avec illustration"

 

• voir les autres illustrations

• affichage plein écran de l'illustration

• mettre une illustration dans l'album

• voir le texte de la notice

• utilisation directe du dossier de notices

• aller à la notice plein écran

• prévisualiser une autre notice

 

Fonctions de la fenêtre "prévisualisation avec texte"

 

• voir les autres page-colonnes du texte

• mettre le texte dans le bloc-notes

• voir les illustrations de la notice

• utilisation directe du dossier de notices

• aller à la notice plein écran

• prévisualiser une autre notice

 

Gestion des fenêtres

 

(...)

 

4) Affichage hypertexte des mots correspondant à des notices

 

(...)

 

 

II - Visualisation du texte et des illustrations d'une notice

 

1) Principes d'organisation du contenu des notices

 

2) Pagination

 

3) Différents types d'illustration et d'affichage

 

Affichage plein écran d'une image fixe et diaporama

 

Affichage d'images "liées"

 

Affichage de l'hyperzoom d'une image fixe

 

Affichage d'une séquence vidéo

 

4) Accès au diaporama

 

5) Ecoute citation voix d'artiste

 

6) Visualisation de tout le texte (sans les illustrations)

 

7) Visualisation du texte avec les illustrations

 

8) Visualisation de toutes les illustrations sur table lumineuse

 

Fonctions de la table lumineuse

 

 • principes de présentation et de fonctionnement

 • mettre une illustration dans l'album

 • accès au diaporama

 • comparaison de deux illustrations

 

 

III - Utilisation des outils

 

1) Marque-pages

 

2) Utilisation directe du dossier de notices

 

Fonctions d'utilisation directe du dossier de notices

 

 • mettre ou enlever des notices dans le dossier

 • accéder à une notice du dossier

 

3) Gérer les dossiers de notices ; consulter un dossier

 

Gestion et consultation des dossiers de notices

 

 • gérer les dossiers

 • consulter un dossier

 

4) Copier des illustrations dans l'album

 

5) Gérer les albums d'images ; consulter un album

 

Fonctions de consultation et de gestion des albums

 

 • principes généraux de fonctionnement

 • mode "liste des légendes"

 • gérer les albums

 

6) Copier des textes dans le bloc-notes

 

7) Gérer les bloc-notes ; travailler dans un bloc-notes

 

Fonctions de travail et de gestion des bloc-notes

 

 • travailler dans un bloc-notes

 • gérer les bloc-notes

 

(...)

 

 

IV - Fonctions générales communes

 

1) Icône retour

 

2) Aide-écran

 

3) Mode d'emploi

 

4) Générique

 

5) Crédits

 

6) Entrée

 

7) Quitter

 

 

 

 

I - RECHERCHES ET ACCES AUX NOTICES

 

1) Recherche d'un nom par index alphabétique

 

Le menu correspondant à cette fonction est "escamotable". Il a été obtenu en plaçant la souris sur la partie gauche de l'écran.

Il affiche les lettres de l'alphabet.

 

En cliquant sur une lettre de ce menu, on accède à l'écran "index alphabétique" qui contient la liste de toutes les notices dont le nom commence par cette lettre, ainsi qu'une planche de trois illustrations.

 

Fonctions de l'écran index alphabétique

 

 • accès à une notice par un nom dans la liste :

 

 En cliquant sur un nom dans la liste on accède à la notice correspondante.

 Précisions :

 - les noms de la liste comprennent des noms d'artiste, de mouvement, de groupe,

de musées, d'expositions, de revues, etc… Lorsque la longueur de la ligne le

permet, le type de notice est mentionné entre parenthèses.

 Lorsque les noms sont trop longs pour être affichés dans leur totalité, ils ont été

 raccourcis pour cette liste. Ils apparaissent alors avec des "…" dans cette liste. Leur nom complet se retrouve évidemment dans le titre de la notice.

 - Les noms d'artiste sont affichés en gras avec le prénom en maigre à la suite du

nom. Les particules sont renvoyées en fin de ligne. Elles ne sont donc pas prises

en compte dans le classement alphabétique.

 - Il existe des notices d'information sur les rédacteurs et sur les abréviations qui

sont situées en tête des listes alphabétiques à la lettre A.

(...)

  • déplacement dans la liste :

 

- en cliquant et en maintenant le bouton de la souris enfoncé, sur les flèches de

circulation en bas de la liste, on fait défiler cette liste ligne à ligne. En

relâchant le bouton, le défilement s'arrête.

- en tapant au clavier les premières lettres d'un nom, la liste se positionne, en même

temps que les lettres sont tapées, sur le nom le plus proche au sens de l'ordre

alphabétique.

 Ce nom est positionné en haut de liste.

 Précisions :

 - ce déplacement automatique se fait sans utiliser la touche "entrée".

 - si on fait "entrée" après avoir tapé un nom et que le nom tapé correspond

 exactement à un nom de notice, on va directement à la notice du nom tapé.

On évite ainsi à avoir à cliquer sur le nom dans la liste.

 - pour taper un autre nom : effacer le précédent avec la souris ou avec la touche

"back space", puis retaper le nouveau nom.

 - si on tape un nom commençant par une autre lettre que celle où on se trouve, on

 passera automatiquement à l'écran correspondant.

 - lorsqu'on tape au clavier des lettres qui amènent un positionnement en fin de

liste, le nom le plus proche peut ne plus être positionné en haut de liste,

car on affiche toujours une dernière page complète de cette liste.

 

 • utilisation directe du dossier de notices :

 

 Les petits carrés qui se trouvent devant chaque nom de la liste, permettent, en les

 cochant par un clic dans le carré, d'ajouter la notice correspondante dans le

dossier des notices en cours.

 La liste des notices présentes dans le dossier en cours peut être visualisée en

cliquant sur la petite flèche à droite en dessous du "filet" de tête de liste.

 Pour plus de détails sur l'ensemble de cette fonction, voir le chapitre " utilisation

des outils ".

 Précisions :

 - Pour enlever une notice du dossier en cours, décocher son petit carré en

cliquant sur celui-ci.

 - Pour visualiser une notice du dossier, cliquer sur son nom dans la liste

alphabétique ou dans la liste des noms du dossier.

 

2) Recherche par n'importe quel mot du texte (texte intégral)

 

En cliquant sur n'importe quel mot du texte d'une notice, on active la recherche de toutes les

occurrences de ce mot dans tous les textes de toutes les notices du dictionnaire. C'est ce qu'on appelle une recherche en texte intégral.

 

Le résultat de la recherche est affiché sous la forme d'une fenêtre "liste des réponses".

 

Précisions :

- si on clique n'importe où pendant le traitement de recherche (c'est-à-dire pendant que la

montre est affichée), ce dernier est interrompu. La liste des réponses est alors réduite à ce qui a été trouvé avant l'interruption.

- si le mot recherché correspond à un nom de notice, affiché en bleu (voir "affichage hypertexte des mots correspondant à des notices") ou non, le résultat affichera automatiquement la fenêtre de "prévisualisation" de la notice correspondante à côté de la fenêtre "liste de réponses".

- si on clique sur un mot faisant partie du titre d'une œuvre, la recherche se fera sur l'ensemble du titre. Si l'œuvre est illustrée, le résultat affichera l'illustration de cette œuvre. Si on veut faire une recherche par un mot du titre, il faut passer par la fonction "recherche par mot tapé".

 

- on peut aussi cliquer sur n'importe quel mot d'une légende d'illustration.

- on peut aussi cliquer sur une date

- on peut aussi cliquer sur un mot ou une date dans la bibliographie

- on peut aussi cliquer sur un mot (nom d'un lien par exemple) ou une date dans le titre de la

notice. Le nom proprement dit de la notice n'est cependant pas cliquable.

(...)

Fonctions de la fenêtre "liste des réponses"

 

 • principes généraux de fonctionnement :

 

 La fenêtre "liste des réponses" contient :

 - un rappel du mot recherché ainsi que le nombre d'occurrences trouvées.

 - la liste classée par ordre alphabétique des noms des notices dans lesquelles le mot

 recherché a été trouvé.

 - pour chaque occurrence trouvée, le contexte des quatre mots avant et quatre mots

après le mot recherché.

A partir de la liste des réponses, on peut prévisualiser chaque notice dans une fenêtre

dite de "prévisualisation" qui s'affiche à côté de la fenêtre "liste des réponses". Dans

cette fenêtre, on peut afficher page par page toutes les illustrations et tout le texte de

la notice correspondante.

Ce principe permet donc d'accéder aux informations relatives à d'autres notices, sans

quitter la notice où l'on se trouve.

 

On peut cependant décider à tout moment d'afficher plein écran la notice en cours de

 prévisualisation, quittant ainsi la notice où l'on se trouve.

 

Précisions :

 - si le mot recherché correspond à un nom de notice, le nom de cette notice est

également cité en en-tête de la liste et la fenêtre de " prévisualisation" de la notice

correspondante est affichée automatiquement.

 - si le nombre de réponses est supérieur à 100, seuls les noms des notices dans

lesquelles le mot recherché a été trouvé sont affichés. Ni l'existence de plusieurs

occurrences du mot dans une même notice, ni le contexte de chaque occurrence ne

sont affichés.

 - les mots qui ont un nombre d'occurrences important et qui ont un sens faible pour

le dictionnaire (articles, prépositions...) sont exclus des recherches.

 - si le mot recherché est trouvé dans le titre d'une notice, tout le titre est cité

 - si le mot recherché est trouvé dans une légende, toute la légende est affichée. La

présence d'une légende dans une liste de réponses est d'ailleurs indiquée par (ill.) au

début du texte de cette légende

 - si le mot recherché est trouvé dans une biblio toute la biblio est affichée

 

 • clic sur un nom de notice :

 

 En cliquant sur le nom d'une notice dans la liste (les noms de notice sont affichés en

gras), on affiche à côté de la fenêtre "liste des réponses" une fenêtre de

"prévisualisation" dans laquelle s'affiche la première illustration de cette notice.

 A partir de cette fenêtre de "prévisualisation", on pourra prévisualiser toutes les

illustrations et tout le texte de cette notice. Dans cette fenêtre on dispose aussi des

fonctions "album", "bloc- notes", "dossier de notices". C'est à partir de cette

fenêtre qu'on peut "aller à" la notice correspondante plein écran.

 Précisions :

 - s'il n'y a pas d'illustration, c'est la première colonne de texte qui est affichée.

Dans ce cas, l'icône "image" est grisée.

 - en dehors du cas où la notice n'a pas d'illustration, on peut, si l'on veut voir le

texte d'une notice, basculer du mode "illustration" au mode "texte".

(...)

  • copier toutes les réponses dans le dossier de notices :

 

En ouvrant le menu escamotable "outils" qui se trouve en haut au milieu de l'écran, on

peut utiliser la fonction "copier toutes les notices de la liste des réponses".

Cette fonction permet de copier en une seule fois, toutes les notices de la "liste des

réponses" dans le dossier en cours.

 

Après avoir cliqué sur ce choix, un petit bruit indique que l'action a bien été effectuée.

Précisions :

 - si on copie plusieurs fois une même notice dans le dossier, elle n'y sera présente

qu'une fois.

 - pour changer de dossier de notices (nouveau, ouvrir…), il faut cliquer sur le

choix "dossier de notices" du menu "outils". Pour plus de détails sur cette

fonction, voir le chapitre "utilisation des outils"

 

 • déplacement dans la liste :

 

 Les fenêtres "liste des réponses", "prévisualisation" ou "recherche" peuvent se

déplacer sur une autre colonne en cliquant sur la barre de titre de la fenêtre et en

maintenant le bouton de la souris enfoncé et en tirant la fenêtre avec la souris à

gauche ou à droite. Ce déplacement se fait en étant "magnétisé" sur une des trois

colonnes (il ne peut y avoir de position entre colonnes). Les fenêtres peuvent se

superposer.

 

Pour fermer une fenêtre, il faut cliquer dans le petit carré en haut à gauche dans la

barre de titre de la fenêtre.

Précisions :

 - attention au déplacement des fenêtres : après le clic sur la barre de titre, le cadre

de la fenêtre se dédouble en pointillé. En déplaçant la souris, ce cadre en pointillé

ne suit pas nécessairement en temps réel le déplacement de la souris. Cela

dépend des caractéristiques de votre ordinateur. Il arrive qu'il faille attendre un

certain temps avant que la fenêtre ne se déplace effectivement, mais ce

déplacement finit toujours par se faire. Il est donc inutile de déplacer lentement

votre souris en essayant de suivre le déplacement du cadre. Un déplacement

rapide sans que le cadre suive est suffisant.

 - pour fermer une fenêtre, on peut aussi cliquer en dehors de la ou des fenêtres.

Dans ce dernier cas et s'il y a plusieurs fenêtres, toutes les fenêtres se ferment

en même temps

 

Fonctions de la fenêtre de "prévisualisation avec illustration"

 

 • voir les autres illustrations :

 

 En cliquant sur la flèche "droite", on affiche l'illustration suivante de la notice.

 Précisions :

 - lorsqu'il y a lieu, une flèche "gauche" est affichée pour revenir en arrière ;

lorsqu'elle n'est pas présente, c'est qu'on est sur la première illustration.

 - lorsqu'on est sur la dernière illustration, il n'y a pas de flèche "droite".

 

 • affichage plein écran de l'illustration :

 

 Cliquer sur l'illustration affichée dans la fenêtre de "prévisualisation" affiche l'image

plein écran si c'est une image fixe ou déclenche le déroulement de la séquence si c'est

une vidéo. Toutes les fonctions liées à l'affichage plein écran sont expliquées en détail

dans la fonction "différents types d'illustrations et d'affichage".

Globalement elles permettent de contrôler l'affichage (légende ou non, télécommande si

 vidéo…) et de revenir à la fenêtre en cliquant n'importe où, ou en utilisant l'icône "retour".

 

 • mettre une illustration dans l'album :

 

 On peut mettre dans l'album une illustration qui se trouve dans la fenêtre de

prévisualisation.

 

 • voir le texte de la notice :

 

 En cliquant sur l'icône "texte", on affiche dans la fenêtre de prévisualisation le texte

de la notice correspondante.

 

 • utilisation directe du dossier de notices :

 

 Pour ajouter la notice de la "fenêtre de prévisualisation" dans le dossier de notices en

cours, il faut cliquer en haut à droite dans le petit carré évidé.

Si la notice est déjà présente dans le dossier de notices en cours, le petit carré est

marqué.

Rappelons qu'on peut aussi copier en une seule fois toutes les notices de la liste des

réponses dans le dossier des notices en cours (voir "copier toutes les réponses dans

le dossier de notices")

Précisions :

- Pour enlever une notice du dossier en cours, décocher son petit carré en cliquant

sur celui- ci.

- On ne peut pas voir directement la liste de toutes les notices du dossier en cours à

partir d'une fenêtre de prévisualisation. Il faut être sur une notice affichée plein

écran pour pouvoir le faire.

 

 • aller à la notice plein écran :

 

 En cliquant sur l'icône en bas tout à droite, on quitte les fenêtres "liste des réponses"

et de "prévisualisation" ainsi que la notice à partir de laquelle on a activé la

recherche, pour afficher plein écran la notice de la fenêtre de "prévisualisation".

 

 Précision :

 - Si on veut annuler cette action pour revenir à la fenêtre de "prévisualisation" on

utilisera l'icône "retour" sur la notice où on est arrivé.

 

 • prévisualiser une autre notice :

 

 Même lorsqu'une fenêtre de "prévisualisation" est ouverte, la fenêtre "liste des

réponses" reste toujours accessible (il n'est pas nécessaire pour y accéder de fermer

la fenêtre de "prévisualisation")

 On peut, à tout moment, se déplacer dans la liste des réponses. En cliquant sur un autre

nom dans cette liste, on affiche alors la prévisualisation de la notice correspondante

par remplacement de la précédente.

 

Fonctions de la fenêtre "prévisualisation avec texte"

 

 • voir les autres page-colonnes du texte :

 

 En cliquant sur la flèche "droite", on affiche, dans la fenêtre de prévisualisation, la

colonne suivante du texte de la notice.

 Précisions :

 - si on a cliqué dans la fenêtre "liste des réponses" sur une occurrence du mot

recherché, on arrive dans cette fenêtre positionné sur la colonne du texte où se

trouve le mot. L'endroit où se trouve le mot recherché est indiqué par un rectangle

grisé.

 - lorsqu'il y a lieu, une flèche "gauche" est affichée. Elle permet de revenir en

arrière aux colonnes précédentes ; lorsqu'elle n'est pas présente, c'est qu'on

est sur la première colonne.

 - lorsqu'on est sur la dernière colonne, il n'y a pas de flèche "droite".

 

 • mettre le texte dans le bloc-notes :

 

 On peut mettre dans le bloc-notes le texte de la notice qui se trouve dans la fenêtre de

 prévisualisation.

 

 • voir les illustrations de la notice :

 

 En cliquant sur l'icône "image", on affiche dans la fenêtre de "prévisualisation" les

illustrations de la notice en prévisualisation.

 Précision :

 - Si la notice n'a pas d'illustration, l'icône "image" est grisée.

 

 • utilisation directe du dossier de notices :

 

 Pour ajouter la notice de la "fenêtre de prévisualisation" dans le dossier de notices en

cours, il faut cliquer en haut à droite dans le petit carré évidé.

 Si la notice est déjà présente dans le dossier de notices en cours, le petit carré est

marqué.

Rappelons qu'on peut aussi copier en une seule fois toutes les notices de la liste des

réponses dans le dossier des notices en cours (voir "copier toutes les réponses dans

le dossier de notices")

 Précisions :

 - Pour enlever une notice du dossier en cours, décocher son petit carré en cliquant

sur celui- ci.

 - On ne peut pas voir directement la liste de toutes les notices du dossier en cours à

partir d'une fenêtre de prévisualisation. Il faut être sur une notice affichée plein

écran pour pouvoir le faire.

 

 

 • aller à la notice plein écran :

 

 En cliquant sur l'icône en bas tout à droite, on quitte la fenêtre "liste de réponses" et

celle de "prévisualisation", ainsi que la notice à partir de laquelle on a activé la

recherche, pour afficher plein écran la notice qui était affichée dans la fenêtre de

"prévisualisation".

 Précision :

 - Si on veut annuler cette action pour revenir à la fenêtre de "prévisualisation", on

utilisera l'icône "retour" sur la notice où on est arrivé.

 

 • prévisualiser une autre notice :

 

 Même lorsqu'une fenêtre de "prévisualisation" est ouverte, la fenêtre "liste des

réponses" reste toujours accessible (il n'est pas nécessaire pour y accéder de fermer

la fenêtre de "prévisualisation")

 On peut se déplacer dans cette liste. En cliquant sur un autre nom de la liste des

réponses , on affiche alors la prévisualisation de la notice correspondante par

remplacement de la précédente.

 

Gestion des fenêtres

 

Les fenêtres "liste des réponses", "prévisualisation" ou "recherche" peuvent se déplacer sur

une autre colonne en cliquant sur la barre de titre de la fenêtre et en maintenant le bouton de la souris enfoncé et en tirant la fenêtre avec la souris à gauche ou à droite. Ce déplacement se fait en étant "magnétisé" sur une des trois colonnes (il ne peut y avoir de position entre colonnes). Les fenêtres peuvent se superposer.

 

Pour fermer une fenêtre, il faut cliquer dans le petit carré en haut à gauche dans la barre de titre de la fenêtre.

 

Précisions :

- attention au déplacement des fenêtres : après le clic sur la barre de titre, le cadre de la fenêtre se dédouble en pointillé. En déplaçant la souris, ce cadre en pointillé ne suit pas nécessairement en temps réel le déplacement de la souris. Cela dépend des caractéristiques de votre ordinateur. Il arrive qu'il faille attendre un certain temps avant que la fenêtre ne se déplace effectivement, mais ce déplacement finit toujours par se faire. Il est donc inutile de déplacer lentement votre souris en essayant de suivre le déplacement du cadre. Un déplacement rapide sans que le cadre suive est suffisant.

 

- pour fermer une fenêtre, on peut aussi cliquer en dehors de la ou des fenêtres. Dans ce dernier cas et s'il y a plusieurs fenêtres, toutes les fenêtres se ferment en même temps

 

(...)

 

4) Affichage hypertexte des mots correspondant à des notices

 

En cliquant sur l'icône "hypertexte", tous les mots correspondant à des notices sont colorés en

bleu. Pour désactiver ce mode d'affichage, il suffit de recliquer sur la même icône.

 

Précisions :

- ce mode n'a pas d'autre fonction que de mettre en évidence les mots correspondant à des notices.

Dans le dictionnaire "papier" cette situation correspond à l'adjonction d'une étoile (*) à la fin du mot, indiquant l'existence d'un renvoi.

 

- lorsqu'on clique sur ces mots on affiche automatiquement la fenêtre de "prévisualisation" de la notice correspondante, à côté de la fenêtre "liste des réponses". Ce principe d'affichage est

appliqué même si ces mots (qui ont une notice dans le dictionnaire) ne sont pas colorés en bleu.

 

(...)

II - Visualisation du texte et des illustrations d'une notice

 

1) Principes d'organisation du contenu des notices

 

Le dictionnaire multimédia de l'art moderne et contemporain contient 2.500 fiches multimédia regroupant textes, photos, vidéos et voix sur les artistes, mouvements, groupes, musées, expositions, revues, etc... qui jalonnent l'histoire de l'art du XXème siècle : ces fiches multimédia sont appelées notices dans tout le dictionnaire.

 

Le contenu de chaque notice est organisé avec les informations suivantes :

 

a) un titre, reprenant les informations d'identification principale (prénom et nom de l'artiste

avec date et lieu de naissance et éventuellement de décès, nom d'une revue ou d'un organisme...).

S'il existe une citation de la voix de l'artiste, elle est indiquée par une icône "haut parleur" avant son nom.

 

b) un texte rédigé par un rédacteur (voir liste des rédacteurs au début de l'index alphabétique).

 

• Les initiales du rédacteur se trouvent en fin de notice. En cliquant sur ces initiales on peut

 accéder à son nom complet et à la liste de toutes les notices qu'il a rédigées.

 

 • on trouve en fin de notice, une bibliographie limitée aux quelques ouvrages essentiels.

 

 • les règles typographiques utilisées dans le corps de texte sont les suivantes :

 

 - texte général en Palatino

 

 - citation d'une revue, livre, expo en Helvetica

 

 - citation d'une œuvre en Palatino italique. Si une œuvre citée est illustrée, son titre

 est coloré en bleu lorsqu'on utilise le marquage hypertexte et son illustration est

 affichée plein écran lorsqu'on clique sur ce dernier.

 

c) des illustrations qui peuvent être des images fixes (photos d'œuvres et documents d'archives) ou des séquences vidéo (pour plus de détails, voir le paragraphe "différents types d'illustration").

 

Précisions :

 - la mise en page par défaut (texte et illustrations) a pris en compte, autant qu'il a été

possible, les règles suivantes :

 

 • mettre la photo de l'artiste ou un document d'archives en première page.

 

 • mettre la photo d'une œuvre citée dans le texte le plus proche possible de sa citation.

 

 • mettre les œuvres dans l'ordre chronologique

 

 - les légendes des illustrations comprennent les informations suivantes :

 

 • titre, année, technique, localisation de l'œuvre ou du document,

 

 • lorsqu'une œuvre est présentée en dehors de la notice de son auteur le prénom et le nom

 de ce dernier sont ajoutés au début

 

 • dans l'affichage plein écran, la légende est réduite au titre et à l'année (avec si nécessaire

 l'auteur).

 

 • on trouve au début de la légende une icône qui indique si l'image affichée correspond à une

 vidéo, à un groupe d'images "liées" (comme pour un triptyque par exemple) ou à un accès

 hyperzoom

 • les mentions sur les droits sont regroupées dans les crédits.

 

2) Pagination

 

On trouve en bas à droite de l'écran, les informations sur les pages de la notice :

 

 - le nombre total de pages

 - le numéro de la page sur laquelle on est positionné

 - les flèches droite et gauche pour aller à la page suivante ou précédente

 - une icône particulière permet de revenir directement en première page

Précisions :

 

- Lorsqu'on est en première page, la flèche gauche (page précédente) n'est pas affichée

- Lorsqu'on est en dernière page, la flèche droite (page suivante) n'est pas affichée

 

3) Différents types d'illustration et d'affichage

 

- les illustrations d'une notice peuvent être :

 

 • soit des images fixes qui correspondent à des photos d'œuvres ou à des documents

 d'archives (4116)

 

 • soit des séquences vidéo qui correspondent à des extraits d'environ 30 s

 d'œuvres réalisées par des artistes (30)

 

- toutes les images fixes sont affichables plein écran en cliquant sur l'image présentée dans la colonne.

 

- certaines des images fixes (300) ont été traitées pour pouvoir être affichée à une taille

permettant de voir les détails de l'œuvre. Cette situation est indiquée par une icône sous forme de + au début de la légende. En cliquant sur cette icône on accède directement à l'affichage dit "hyperzoom".

 

- Certaines des images fixes (20) correspondent à des images "liées" (comme par exemple pour un triptyque). Cette situation est indiquée par une icône sous forme de trois rectangles au début de la légende. En cliquant sur cette icône on fait apparaître successivement dans la fenêtre les autres images liées à la première. Pour chacune des images on retrouve la possibilité d'affichage plein écran.

 

- Une séquence vidéo est présentée avec une image affichée dans la colonne correspondant à la

première image de la vidéo et par une icône sous forme de morceau de pellicule est présente au début de la légende. Le déclenchement de la séquence se fait en cliquant sur l'image ou sur l'icône. Cette séquence peut-être pilotée par une télécommande.

 

Affichage plein écran d'une image fixe et diaporama :

 

En cliquant sur une image fixe présentée dans une colonne (que ce soit à partir d'une notice, de la table lumineuse ou d'une fenêtre de prévisualisation) on affiche l'image plein écran.

Lorsque l'image sur laquelle on a cliqué est affichée plein écran, on dispose d'une télécommande qui est accessible par un menu "escamotable" en bas de l'écran.

Cette télécommande contient les fonctions suivantes :

 - affichage ou non affichage de la légende

 - affichage des autres illustrations de la notice, image par image, en arrière ou en avant.

 - affichage par diaporama automatisé de toutes les illustrations de la notice. Lorsque celui-ci est lancé, l'icône change et devient celle qui permet l'arrêt du défilement du diaporama. Cet arrêt est également obtenu en cliquant n'importe où sur l'écran.

 - réglage de la vitesse de défilement du diaporama (+ = rapide : environ 1s ; - = lent : environ

3 s)

 

Précisions :

 - lorsque la légende n'est pas affichée l'existence d'une situation correspondant à un hyperzoom

ou à des images liées est indiquée par le fait que l'icône "légende" prend la couleur jaune.

 - lorsque la légende contient une des icônes particulières hyperzoom ou images liées, on active

l'affichage correspondant en cliquant sur cette icône.

 - l'aide-écran qui indique le nom de la fonction correspondant à chaque icône, est activable et

désactivable en cliquant entre l'icône "retour" et la télécommande.

 - lorsqu'on est venu d'une fenêtre de prévisualisation, la télécommande est réduite à l'icône

"légende" car on ne peut voir que l'illustration affichée dans la fenêtre (le diaporama n'est pas

accessible).

 - pour revenir à la notice ou à la fenêtre de prévisualisation, on peut, soit cliquer n'importe où sur l'écran, soit utiliser l'icône "retour".

 - on peut également accéder aux fonctions "accès alphabétique" et "feuilletage" à partir de cet écran.

 

Affichage d'images "liées"

 

Une vingtaine d'images fixes correspondent à des images "liées" (comme par exemple pour un

triptyque). Cette situation est indiquée par une icône sous forme de trois rectangles au début de la légende. En cliquant sur cette icône on fait apparaître successivement dans la fenêtre les autres images liées à la première. Pour chacune des images on retrouve la possibilité d'affichage plein écran.

 

Affichage de l'hyperzoom d'une image fixe :

 

TEXTE A :

En cliquant sur l'icône indiquant que l'image a été traitée pour avoir la fonction hyperzoom, on

affiche l'image à la taille qui permet de voir les détails de l'œuvre.

La fonction loupe se pilote en cliquant sur le carré "loupe" affiché dans l'image complète à droite, en maintenant le bouton de la souris enfoncé puis en se déplaçant à l'intérieur de l'image.

En parallèle à ce déplacement, le détail correspondant de l'image est affiché à gauche.

La sortie de cette fonction se fait soit par l'icône "retour", soit en cliquant n'importe où sur

l'écran.

 

TEXTE B :

En cliquant sur l'icône indiquant que l'image a été traitée pour avoir un accès hyperzoom, on

affiche l'image à une taille qui permet de voir les détails de l'œuvre.

Lorsque l'image est affichée plein écran, le curseur de la souris est présenté sous la forme d'une petite main.

Cette petite main permet, en maintenant le bouton de la souris enfoncé, de déplacer l'image dans l'écran.

La sortie de cette fonction se fait par double clic n'importe où sur l'écran.

Précisions :

- Si on clique sur l'image-colonne (au lieu de l'icône) on obtient alors l'affichage plein écran

simple. On peut alors sur ce dernier, activer l'accès hyperzoom en cliquant sur l'icône dans la

légende.

 

Affichage d'une séquence vidéo :

 

L'affichage d'une séquence vidéo s'obtient en cliquant sur l'icône indiquant que l'illustration

correspond à une "vidéo" ou en cliquant sur l'image elle même. La séquence vidéo est alors

projetée dans un cadre "quart d'écran" sur fond noir.

En dessous du cadre où la vidéo est présentée, on trouve deux menus escamotables.

Le premier, juste en dessous de la vidéo, est une télécommande qui permet :

 - d'arrêter

 - de redémarrer

 - de revenir en arrière ou d'aller en avant

 - de se déplacer dans la séquence par "cliquer-glisser"

Le deuxième, tout en bas de l'écran, contient d'une part l'icône qui permet de choisir d'afficher ou de ne pas afficher la légende et d'autre part l'icône "retour".

Le retour à l'écran précédent se fait par l'icône retour ou un clic n'importe où sur l'écran sauf

dans le cadre de projection.

Un clic dans le cadre de projection affiche la vidéo plein écran mais avec une qualité beaucoup

moins bonne que dans le cadre. Pour revenir au mode "quart d'écran", cliquez n'importe où.

 

4) Accès au diaporama

 

En cliquant sur cette icône on lance le diaporama automatisé de toutes les illustrations de la notice qui démarre à partir de l'illustration affichée sur l'écran.

Pour plus de détails sur cette fonction, voir "affichage plein écran d'une image fixe et diaporama".

 

5) Ecoute citation voix d'artiste

 

Il existe une soixantaine de courtes citations de voix d'artiste qui ont été extraites de différents films ou vidéos réalisés sur ces artistes.

Ce type de situation est indiquée par une icône sous forme de haut parleur devant le nom de

l'artiste.

L'écoute de cette citation se fait en cliquant sur cette icône.

 

Lorsqu'on a activé l'écoute de la voix d'un artiste, on a un écran noir sur lequel est affiché la

légende de la vidéo à partir de laquelle la citation a été extraite.

 

Une télécommande "escamotable" se trouve en dessous de cette légende. Elle permet le contrôle du déroulement de la séquence sonore : arrêt, redémarrage, etc.

 

En cliquant n'importe où sur l'écran, on arrête la citation et on revient à l'écran précédent.

 

Précision :

 - On peut également activer cette fonction à partir d'une fenêtre de prévisualisation.

 

6) Visualisation de tout le texte (sans les illustrations)

 

La mise en page par défaut de chaque notice associe le texte et les illustrations.

On peut changer dynamiquement ce type de mise en page en affichant à l'écran soit uniquement tout le texte, soit uniquement toutes les illustrations.

 

Pour activer le mode "tout le texte", il suffit de cliquer sur l'icône correspondante.

 

L'écran "tout le texte" ne contient que le texte de la notice. Il permet donc de diminuer le nombre de pages sur lesquelles le texte est affiché et en facilite la lecture.

 

Précisions :

 - Pratiquement toutes les fonctions sont accessibles depuis cet écran. Celles qui ne le sont pas sont celles qui correspondent aux fonctions "images".

 

 - lorsque ce mode est choisi, il s'applique, tant qu'on n'en change pas, à toutes les notices par

lesquelles on passe lorsqu'on navigue dans le dictionnaire en allant de notice en notice.

 

Attention :

Les changements de mode pour une même notice ne sont pas considérés comme des "étapes"

puisqu'on ne fait que changer l'affichage en restant sur la même notice. L'icône "retour" ne fait

donc pas revenir au mode précédent mais à l'étape précédente qui a permis d'accéder à la notice.

 

7) Visualisation du texte avec les illustrations

 

Ce mode de mise en page qui associe le texte et les illustrations est celui qui est utilisé par défaut (sauf évidemment pour les notices qui n'ont pas d'illustration).

 

Lorsqu'on a changé de mode, on réactive le mode "texte et illustrations" en cliquant sur l'icône

correspondante.

 

Attention :

Les changements de mode pour une même notice ne sont pas considérés comme des "étapes"

puisqu'on ne fait que changer l'affichage en restant sur la même notice. L'icône "retour" ne fait

donc pas revenir au mode précédent mais à l'étape précédente qui a permis d'accéder à la notice.

 

8) Visualisation de toutes les illustrations sur table lumineuse

 

Lorsqu'une notice est illustrée par plusieurs illustrations, on peut les regrouper sur une table

lumineuse, ce qui permet d'avoir une vision globale de l'ensemble de l'iconographie de la notice.

Pour activer ce mode il suffit de cliquer sur l'icône correspondante.

 

Précision :

- lorsqu'il n'y a aucune ou qu'une image, cette fonction n'est pas disponible. L'icône

correspondante est grisée.

 

Attention :

Les changements de mode pour une même notice ne sont pas considérés comme des "étapes"

puisqu'on ne fait que changer l'affichage en restant sur la même notice. L'icône "retour" ne fait

donc pas revenir au mode précédent mais à l'étape précédente qui a permis d'accéder à la notice.

 

Fonctions de la table lumineuse :

 

 • principes de présentation et de fonctionnement :

 

 L'affichage sur la table lumineuse de toutes les illustrations d'une notice se fait en

présentant chacune des illustrations à un format "vignette" et en les regroupant

sous la forme d'un "damier".

 Lorsque l'on clique sur une vignette, on affiche sur la colonne de droite l'illustration

 correspondante avec sa légende. En cliquant sur l'illustration affichée dans

cette colonne, on obtient son affichage plein écran avec les mêmes caractéristiques et

possibilités que depuis une illustration dans une notice.

 

Précisions :

 - lorsqu'il n'y a que deux images, l'affichage de toutes les illustrations n'utilise pas

le format "vignette". Il met côte à côte les deux images, comme dans la comparaison.

 - Lorsque le nombre d'images ne permet pas une présentation sur un seul écran, les

 vignettes sont affichées sur plusieurs "pages" avec un tourne-page.

 - lorsque la légende contient une des icônes particulières hyperzoom ou images

liées, on active l'affichage correspondant en cliquant sur cette icône.

 

 • mettre une illustration dans l'album :

 

 On peut mettre toute illustration dans l'album soit à partir d'une vignette, soit à partir

de l'image colonne.

 

 • accès au diaporama :

 

 En cliquant sur cette icône, on lance le diaporama automatisé de toutes les illustrations

de la notice. Il démarre à partir de l'illustration affichée dans la colonne de droite.

 

 • comparaison de deux illustrations :

 

 Pour comparer deux illustrations, il faut d'abord cliquer sur l'icône de "comparaison"

puis cliquer successivement sur les vignettes des illustrations choisies.

 Cet enchaînement de trois clics affiche alors les deux illustrations choisies côte à côte.

 

Précision :

 - Si on veut comparer deux illustrations de deux artistes différents, il faut d'abord

mettre les illustrations dans l'album puis utiliser la fonction comparaison dans

l'album.

 

 

III - Utilisation des outils

 

1) Marque-pages

 

Les marque-pages se trouvent dans un menu escamotable à droite en haut des écrans de

visualisation du texte et des illustrations des notices. Il est obtenu en déplaçant la souris sur cette partie.

 

Ils servent à marquer les pages entre lesquelles on veut circuler rapidement.

 

Pour marquer une page, il faut cliquer en haut sur la "boîte à marque-pages", maintenir le

bouton de la souris enfoncé et tirer le marque-page dans la zone de marque.

 

Pour aller à une page marquée, il suffit de cliquer sur le marque-page correspondant.

Pour connaître le nom de la notice correspondant à un marque-page, il suffit de passer la souris sur celui-ci. Le nom de la notice correspondante est affichée dans la zone aide-écran.

Pour supprimer un marque-page, il faut le remettre dans la boîte à marque-pages par un

"cliquer-glisser".

 

Précision :

- le nombre de marque-pages est limité à 5.

 

2) Utilisation directe du dossier de notices

 

Les dossiers de notices permettent de regrouper des notices dans un dossier, ce qui permet,

notamment, de naviguer plus rapidement entre les notices qu'on y a rassemblées.

 

Il peut exister plusieurs dossiers, mais un seul est ouvert à un moment donné. C'est le dossier en cours.

 

A partir de n'importe quelle notice (mais aussi de l'index alphabétique ou d'une liste de réponses),

on peut utiliser le dossier en cours pour :

 - y mettre ou y enlever des notices

 - voir la liste des notices qui y sont rassemblées

 - pouvoir passer facilement d'une notice à l'autre de cette liste.

 

Précision:

- On peut aussi afficher un dossier de notices dans un mode de travail qui permet d'isoler le dossier et de le consulter en visualisant les notices qui s'y trouvent par fenêtre de prévisualisation (voir "gérer les dossiers de notices ; consulter un dossier").

 

Fonctions d'utilisation directe du dossier de notices

 

 • mettre ou enlever des notices dans le dossier :

 

 Pour mettre une notice dans le dossier en cours, il suffit de cliquer dans le petit carré

qui se trouve au dessus de la 3ème colonne d'une page de notice.

 Ce clic insère dans le carré évidé, un petit carré gris qui indique que la notice est dans

le dossier en cours.

 Pour l'enlever, il suffit de cliquer sur le petit carré gris. Ce clic enlève sa présence et

restitue un carré vide indiquant que la notice n'est plus dans le dossier en cours.

 

Précisions :

 - On peut également ajouter des notices dans le dossier en cours (ou les enlever), à

partir :

 • de la liste des notices de l'index alphabétique

 • d'une fenêtre "liste de réponses" (en pouvant aussi copier en une seule fois

toutes les notices de la liste)

 • de n'importe quelle fenêtre de "prévisualisation"

 - Toutes ces fonctions sont expliquées dans le chapitre "Recherche et accès aux

notices". Pour y accéder directement, passer par le "Sommaire complet".

 Pour visualiser les notices du dossier en cours, il faut cliquer sur la petite flèche qui

se trouve en dessous du carré de marquage, au dessus de la troisième colonne d'une page

notice.

 

 • accéder à une notice du dossier :

 

 Pour accéder, à partir d'une notice, à une autre notice du dossier en cours, on ouvre

tout d'abord la liste des notices du dossier en cliquant sur la petite flèche qui se

trouve en dessous du carré de marquage. On clique ensuite sur le nom de la notice que

l'on veut afficher.

 

Précisions :

 - Quand on est dans l'index alphabétique, on peut ouvrir de la même manière cette

liste. Mais il n'est pas nécessaire de passer par cette liste pour afficher une

notice, l'accès le plus direct est de cliquer sur le nom dans la liste de l'index. La

liste est, à cet endroit, plus un moyen d'information qu'un moyen d'accès.

 - On ne peut pas afficher la liste des notices du dossier en cours à partir d'une

fenêtre de prévisualisation.

 

3) Gérer les dossiers de notices ; consulter un dossier

 

Pour gérer les dossiers (enregistrer, ouvrir un autre dossier...) ou consulter un dossier, il faut

d'abord aller dans le dossier en cours.

 

Pour cela, cliquer sur "dossier de notices" dans le menu escamotable "outils".

 

Gestion et consultation des dossiers de notices

 

 • gérer les dossiers :

 

Il peut exister plusieurs dossiers. Par défaut, un dossier dont le nom est "sans titre"

est ouvert.

Pour enregistrer ou ouvrir un autre dossier (nouveau ou déjà enregistré), il faut

passer par le menu escamotable en haut "fichier". L'activation d'un des choix de ce

menu ouvre le dialogue avec le gestionnaire de fichiers de votre ordinateur.

 

 • consulter un dossier :

 

 Dans ce mode de travail où le dossier de notices est isolé, la liste des notices qui y sont

 rassemblées est affichée sur la partie gauche. Cette liste est classée par ordre

alphabétique.

 En cliquant sur une notice dans cette liste, on affiche sa fenêtre de "prévisualisation".

 On retrouve alors dans cette fenêtre, toutes les fonctions qui sont disponibles dans cette

 situation (Voir "fonctions de la fenêtre de prévisualisation").

 

Précisions :

- on peut supprimer une notice du dossier par "cliquer-glisser" vers la corbeille

- l'icône "retour" permet de retourner à la notice d'où on est parti pour aller dans le

dossier.

(...)

 

4) Copier des illustrations dans l'album

 

- Les albums d'images permettent de constituer des collections personnelles d'illustrations

choisies au fur et à mesure de la navigation.

 

- Les illustrations qui y sont rassemblées peuvent être des images fixes ou des séquences vidéo.

 

- Il peut exister plusieurs albums mais un seul est ouvert à un moment donné. C'est l'album en

cours.

 

- On peut mettre une illustration dans l'album en cours à partir de tous les écrans où l'icône

correspondant à l'album est présente, ce qui correspond à tous les endroits où l'illustration est affichée en format "colonne" ou "vignette" (page d'une notice, table lumineuse ou fenêtre de prévisualisation).

 

- Pour mettre une illustration dans un album, il suffit de cliquer sur l'image choisie ("vignette" ou "colonne"), de maintenir le bouton de la souris enfoncé puis de glisser la souris vers l'icône de l'album. Dès le moment où on a commencé à glisser la souris, son curseur devient une icône "image" et l'icône "album" devient bleue avec une flèche jaune.

 

En arrivant sur l'icône "album", la flèche jaune disparaît et en relâchant alors la souris, on

entend un bruit qui indique que l'illustration a bien été mise dans l'album en cours.

 

Précisions :

- Si on met plusieurs fois la même illustration dans l'album, elle n'est enregistrée qu'une seule fois.

 

- On peut copier, en une seule fois, dans l'album en cours, toutes les illustrations de la notice sur laquelle on se trouve. Pour cela, cliquer sur le choix "copier toutes les illustrations de la notice en cours" dans le menu "outils".

 

- On peut aussi copier, en une seule fois, dans l'album en cours, toutes les illustrations de toutes les notices du dossier de notices en cours. Pour cela, cliquer sur le choix "copier toutes les illustrations du dossier en cours" dans le menu "outils".

 

- Pour accéder aux illustrations réunies dans l'album en cours, voir "gérer les albums ;

consulter un album".

 

 5) Gérer les albums d'images ; consulter un album

 

Pour gérer les albums d'images (enregistrer, ouvrir un autre album…) ou consulter un album, il

faut d'abord aller dans l'album en cours.

Pour cela, cliquer sur l'icône "album" ou passer par le menu "outils" en cliquant sur le sous-

choix "album d'images".

 

Fonctions de consultation et de gestion des albums

 

 • principes généraux de fonctionnement :

 

 Les illustrations réunies dans un album sont présentées comme pour l'affichage de

toutes les illustrations d'une notice, sous forme de table lumineuse.

 On y retrouve toutes les fonctions standards de la table lumineuse d'une notice

(affichage plein écran, diaporama, comparaison). Mais on y trouve également une

fonction d'affichage des illustrations par liste de leur légende.

 L'ordre des illustrations dans l'album est celui dans lequel on les y a mises.

 

 • mode "liste des légendes" :

 

 En complément à l'affichage des illustrations réunies dans l'album en cours par la table

 lumineuse, on peut aussi afficher ces illustrations par le mode "liste des

légendes".

 Ce mode liste est activable à partir de l'icône correspondante en bas de l'écran. Il

affiche alors la liste des légendes dans l'ordre de la table lumineuse.

 Les fonctions disponibles en mode "liste légendes" sont :

 1°) Toutes les fonctions de la table lumineuse (affichage plein écran, diaporama,

 comparaison).

 2°) En cliquant sur une légende dans la liste, on affiche l'illustration dans la

colonne de droite.

 3°) On peut déplacer l'ordre d'une notice, par "cliquer-glisser" de la légende

 4°) C'est dans ce mode qu'on peut également enlever une illustration de l'album

par "cliquer- glisser" dans la corbeille.

 

 • gérer les albums :

 

Il peut exister plusieurs albums. Par défaut, un album dont le nom est "sans titre" est

ouvert.

Pour l'enregistrer, ouvrir un autre album (nouveau ou déjà enregistré), il faut passer

par le menu escamotable "fichier" en haut. L'activation d'un choix de ce menu ouvre le

dialogue avec le gestionnaire de fichiers de votre ordinateur.

 

6) Copier des textes dans le bloc-notes

 

- Les bloc-notes de textes permettent de constituer des fichiers textes, d'une part en copiant des textes de notices et d'autre part en y tapant des notes personnelles.

 

- Il peut exister plusieurs bloc-notes mais un seul est ouvert à un moment donné . C'est le bloc-notes en cours.

 

- On peut mettre un texte dans le bloc-notes en cours, à partir de tous les écrans où l'icône

correspondant au bloc-notes de textes est présente, ce qui correspond à tous les endroits où on trouve des textes de notices (page d'une notice ou fenêtre de prévisualisation).

 

- Le principe de copie d'un texte dans un bloc-notes consiste à copier l'ensemble du texte d'une notice à partir de n'importe quel endroit du texte. On a ensuite, dans le bloc-notes proprement dit, la possibilité d'éditer ce texte en le coupant ou en y ajoutant des notes personnelles (voir "travailler dans le bloc-notes").

 

- Pour mettre un texte dans un bloc-notes, il suffit de cliquer n'importe où sur le texte, de

maintenir le bouton de la souris enfoncé puis de glisser la souris vers l'icône du bloc-notes.

 

Dès le moment où on a commencé à glisser la souris, son curseur devient une icône "texte" et

l'icône "bloc-notes" devient bleue avec une flèche jaune.

 

En arrivant sur l'icône "bloc-notes", la flèche jaune disparaît et en relâchant alors la souris on entend un bruit qui indique que le texte a bien été mis dans le bloc-notes en cours.

 

Précisions :

- Pour copier le texte d'une notice, on peut aussi passer par le choix "copier tout le texte de la

notice en cours" du menu "outils".

 

- Si on met plusieurs fois le même texte dans le bloc-notes, il y est copié plusieurs fois.

 

- Pour accéder aux textes réunis dans le bloc-notes en cours, voir "gérer les bloc-notes"

 

7) Gérer les bloc-notes ; travailler dans un bloc-notes

 

Pour gérer les bloc-notes de textes (enregistrer, ouvrir un autre bloc-notes…) ou travailler dans un bloc-notes, il faut d'abord aller dans le bloc-notes en cours.

Pour cela, cliquer sur l'icône "bloc-notes" ou passer par le menu "outils" en cliquant sur le

sous-choix "bloc-notes de textes".

Fonctions de travail et de gestion des bloc-notes

 

 • travailler dans un bloc-notes :

 

 Les fonctions d'édition standards d'un texte sont disponibles :

 - insertion de texte tapé

 - suppression

 - copier-coller

 Précision:

 - Un bloc-notes est un fichier texte standard. Il est reconnu par Simple Text. C'est

par cet intermédiaire que vous pouvez l'imprimer.

 

 • gérer les bloc-notes :

 

 Il peut exister plusieurs "bloc-notes". Par défaut, un bloc-notes dont le nom est

"sans-titre" est ouvert.

 Pour enregistrer ou ouvrir un autre bloc-notes (nouveau ou déjà enregistré), il faut

passer par le menu escamotable "fichier" en haut.

 L'activation d'un des choix de ce menu ouvre le dialogue avec le gestionnaire de fichiers

de votre ordinateur.

 

(...)

 

 

IV - Fonctions générales communes

 

1) Icône retour

 

L'icône retour est présente sur tous les écrans au même endroit, en bas à gauche, soit dans un

menu fixe, soit dans un menu escamotable selon les types d'écran. Cette icône permet de revenir aux étapes précédentes de la navigation.

 

Les étapes correspondent à des changements significatifs d'écran :

 

 - notice quel que soit le mode de visualisation "tout le texte", "le texte et les illustrations" ou

"avec toutes les illustrations sur la table lumineuse".

 - notice avec le texte et les illustrations

 - notice avec la table lumineuse regroupant toutes les illustrations

 - diaporama

 - comparaison de deux images

 - index alphabétique

 - feuilletage

 etc...

 

Attention ! l'icône retour n'est pas un retour à l'écran précédent. Elle ne prend pas en compte les changements dans une même catégorie d'écran, comme par exemple :

 - différentes pages d'une même notice,

 - différentes illustrations dans le feuilletage ou le diaporama,

 etc...

 

 2) Aide-écran

 

L'aide-écran est une aide simplifiée permettant d'identifier le nom d'une icône.

 

Elle est située à droite de l'icône retour dans une zone réservée d'environ 15 caractères.

Elle est activée par défaut.

Lorsqu'elle est activée, le nom de l'icône sur laquelle on passe la souris est affichée dans la zone réservée.

Pour désactiver l'aide écran, il suffit de cliquer au même endroit sur le message "cliquer ici pour désactiver l'aide écran"..

Pour la réactiver, il faut cliquer sur le message "cliquer ici pour activer l'aide écran" qui

apparaît dans la zone réservée.

 

Précisions :

 - l'aide-écran est présente sur la plupart des écrans mais pas sur tous (index alphabétique

par exemple...)

 

 - l'aide-écran se trouve selon les écrans, soit en fixe (visualisation d'une notice par

exemple), soit dans le menu escamotable du bas de l'écran (diaporama ou feuilletage par exemple).

 

3) Mode d'emploi

 

- Le mode d'emploi regroupe les explications détaillées sur le fonctionnement et le contenu du CD-ROM. Chaque icône, chaque fonction, chaque contenu y sont expliqués.

 

Il est utilisable soit comme une visite de compréhension générale en le parcourant dans sa totalité, soit pour une explication détaillée d'une fonction particulière.

 

L'écran affiché à l'ouverture du CD-ROM donne un accès direct à ce mode d'emploi. Par la suite il est accessible à partir de tous les écrans par le menu escamotable en haut à gauche en choisissant le sous choix "mode d'emploi".

 

Le mode d'emploi peut s'utiliser selon deux modes :

 - le mode dit par "sommaire simplifié"

 - le mode dit par "sommaire complet"

 

- Dans le mode "sommaire simplifié", on peut tout d'abord accéder directement à l'explication de chaque icône disponible sur l'écran principal, en cliquant sur celui-ci.

 

Chaque icône cliquable est identifiée par un rectangle rouge qui se matérialise lorsqu'on passe la souris sur l'icône. Le nom de l'icône est alors affiché en même temps en bas de l'écran.

 

Par ailleurs, toutes les fonctions disponibles dans l'ensemble du CD-Rom sont réparties en quatre chapitres principaux et à l'intérieur de chacun d'eux par types de fonctions et d'enchaînements :

 - recherches et accès aux notices

 - visualisation du texte et des illustrations d'une notice

 - utilisation des outils

 - fonctions communes générales

 

En passant avec la souris sur le nom de chacun de ces chapitres, des rectangles rouges

matérialisent les icônes correspondant aux fonctions du chapitre.

 

En cliquant sur le nom d'un chapitre, on accède au sommaire des fonctions de ce chapitre, les icônes correspondantes étant présentées sur l'écran associé.

 

En cliquant sur le nom d'une fonction dans le sommaire ou sur son icône dans l'écran, on affiche alors l'icône en zoom et une explication détaillée de la fonction, accompagnée de sa présentation audiovisuelle.

 

Lorsque la fonction amène à un nouvel écran, celui-ci est matérialisé par un "mini écran" affiché en dessous de l'explication détaillée.

 

En cliquant dans un deuxième temps sur celui-ci ou sur l'icône en zoom de la fonction, on affiche alors l'écran résultant de l'activation de la fonction qui correspond à l'agrandissement du "mini écran".

 

Ce nouvel écran comprend lui-même le sommaire des fonctions qui y sont disponibles.

On peut ainsi simuler l'enchaînement de fonctions successives.

 

- A tout moment, on peut également accéder au "sommaire complet" qui comprend d'une part les fonctions de gestion du mode d'emploi (accès, quitter, etc...) et d'autre part la liste complète de toutes les fonctions.

 

Ce "sommaire complet" s'obtient, à tout endroit du mode d'emploi, en cliquant sur la flèche

correspondante du bandeau mode d'emploi. Il se referme de la même manière.

 

En cliquant sur une des fonctions de la liste on accède directement à l'explication de la fonction.

 

Précisions :

 - chaque fiche explicative comprend l'explication générale mais aussi toutes les remarques

complémentaires relatives aux cas particuliers, exceptions, etc...

 

 - les fiches explicatives sont la plupart du temps accompagnées d'une animation audiovisuelle activable en cliquant sur le haut parleur en haut de la fiche. Cette animation audiovisuelle reprend les principaux points de la fonction, en montrant les étapes et écrans correspondants. Une option dans le "sommaire complet" permet d'en avoir l'activation automatique au moment de l'ouverture de l'explication.

 

4) Générique

 

Le générique présente la liste des personnes, institutions, sociétés, etc... qui ont participé à la réalisation de ce CD-ROM.

 

5) Crédits

 

Les crédits regroupent toutes les mentions liées à l'origine des informations du CD-ROM :

 - les rédacteurs des notices

 - les droits des artistes représentés

 - les origines des illustrations

 etc...

 

6) Entrée

 

L'entrée dans le CD-ROM se fait en affichant entre 1 et 10 images prises au hasard dans

l'ensemble des illustrations. Cet affichage est accompagné d'une bande sonore, elle-même choisie

au hasard parmi 10 séquences sonores différentes.

 

Ainsi, l'entrée se fait toujours avec un environnement sonore et visuel chaque fois renouvelé.

 

L'entrée peut-être interrompue en cliquant n'importe où, à n'importe quel moment.

 

A l'issue de cette "séquence d'entrée" on a un écran qui comprend :

 - d'une part une image avec sa légende

 - d'autre part, les menus escamotables de l'accès alphabétique et du feuilletage.

 - enfin, une icône supplémentaire "mode d'emploi".

A partir de cet écran, on peut :

 - cliquer sur l'image affichée pour "aller à" la notice correspondante.

 - accéder à l'index alphabétique

 - activer une des fonctions du feuilletage par sa télécommande

 - entrer dans le mode d'emploi

 

7) Quitter

 

Pour quitter le CD-ROM, il suffit d'activer le sous choix correspondant dans le menu escamotable en haut à gauche.