Simon Flambeaux

 

 

Festivals de théâtre

 

 

1/ DESCRIPTION DU CADRE :

 

         Je m’occupe cette année d’une troupe de théâtre universitaire francophone et j’ai imaginé l’organisation d’un voyage en France, plus précisément au festival de théâtre d’Avignon et d’Aurillac, en tant que spectateur voire en tant que participant. Il y a donc des activités « optionnelles » dans la mesure où elles ne pourront être réalisées que si elles répondent a quelques exigences matérielles, de temps et également si le niveau des apprenants est suffisamment élevé.

            Il faudra au moins un ordinateur relié à Internet, avec imprimante, pour deux personnes. L’existence d’une salle en accès libre est souhaitable. A défaut, les étudiants devraient avoir un accès à Internet chez eux.

            Dans le cas où il n’est possible de se connecter que pendant les heures de cours, certaines activités ne seront pas effectuées car les apprenants devraient les réaliser individuellement et suivant leur rythme.

            On considère aussi que le voyage se fait en voiture et qu’il y a un nombre suffisant de véhicule pour transporter tous les étudiants. Les véhicules sont loués et seront rendus lors de l’arrivée à Avignon. Les étudiants résident à Prague. Ils partent de cette ville.

 

 

2/ OBJECTIFS GENERAUX ET PUBLIC VISE :

 

         2.1. : Objectifs généraux :

            -     Découvrir Internet.

-         Utiliser le courrier électronique.

-         Faire des recherches sur la Toile francophone.

-         Demander des renseignements par courriel.

-         Découvrir deux régions de France.

-         Découvrir deux festivals de théâtre en France.

 

2.2. : Public visé :

Le public d’apprenant serait de niveau intermédiaire ou avancé, pas forcément des étudiants en arts du spectacle, dans la mesure où il y a une part de découverte de deux régions de France, par le biais de la découverte de deux festivals. Au-delà, il y a des aspects pratiques (sites calculant les itinéraires, location de voiture, de billets de trains ou de bus, réservation des nuitées…).

 

2.3. : Evaluation :

            Le barème est indiqué à titre indicatif.

 

 

3/ DEROULEMENT DES TACHES :

 

         3.1 : A la recherche des dates des festivals afin d’organiser les dates de départ.

 

Allez sur un moteur de recherche généraliste comme yahoo.

                                               www.yahoo.fr

Tapez « theatre festival » dans « recherche ». NB : vous noterez que les accents sont inutiles pour les requêtes à effectuer.

Parmi les résultats obtenus, recherchez le festival de théâtre d’Avignon et celui du théâtre de rue d’Aurillac.

http://www.festival-avignon.com/      http://www.aurillac.net

 

Il est conseillé de rouvrir le navigateur de façon à pouvoir naviguer entre les deux sites.

Quand a lieu le festival d’Aurillac ?       du 22 au 25 août                     1PT

Quand a lieu le festival d’Avignon ?      du 6 au 28 juillet                      1PT

 

3.2 : Concernant le festival d’Avignon.   http://www.festival-avignon.com/

 

A vous de trouver les réponses à ces questions en naviguant sur le site et ses différentes rubriques.

 

3.2.1 :Un peu d’histoire…

1/ Quand et par qui fut fondé le festival d’Avignon ? Jean Vilar            1PT

2/ Quelles pièces présenta-t-il ? Richard II de Shakespeare, Tobie et Sara de Paul Claudel, La Terrasse de midi de Maurice Clavel. 3PTS

3/ Quel acteur célèbre sera présent dès 1951 au festival ?        Gérard Philippe.           1PT

4/ Jean Vilar est nommé directeur d’une grande salle à Paris, laquelle et quand ? Chaillot en 1951.          2PTS

5/ Comment Jean Vilar renommera cette salle ? Le Théâtre national populaire.            1PT

6/ Citez deux des acteurs qui ont joué au cinéma et qui sont passés par le Théâtre national populaire. Regardez dans le lien « Théâtre national populaire ». Citez au moins un film dans lequel ils ont joué. Si vous ne pouvez répondre, rechercher sur Internet en tapant le nom de l’acteur dans la requête. Vous noterez les adresses des sites sur lesquels vous avez trouvé les informations.                                                                                                                              4PTS

7/ Quels événements vont tourmenter Jean Vilar et provoquer sa mort en 1971 ? La contestation née de mai 1968.  1PT

8/ Combien de directeurs le festival a compté depuis sa création ?  4.              1PT

 

3.2.2. Le festival aujourd’hui.

1/ Le festival a pour dominante le théâtre mais est ouvert à d’autres formes de spectacles. Lesquelles ? Le théâtre musical, la danse, la musique contemporaine, le cirque.                        4PTS

 

2/ Au niveau du choix du programme, que retiendriez-vous quant à ses particularités ?

Il y a mise en commun des réponses effectuées et éventuellement discussion. Les éléments retenus par les apprenants seront forcément différents et se compléteront.            PAS D’EVALUATION.

                                                          

Si vous ne trouvez pas, allez voir sous la rubrique « le festival, son histoire » et cherchez dans la sous-rubriques « les trois grandes étapes », recherchez enfin dans les sous-rubriques de celle-ci et dans les liens.

 

3.2.3. : Vous voulez jouer votre pièce à Avignon…                                              5PTS

Etant donné que vous êtes une troupe de théâtre amateur, vous avez l’intention de jouer lors du festival « off ».

1/ Donnez une définition de ce qu’est le festival « off ».

 

Nous considérons que la troupe satisfait aux conditions légales requises pour la représentation de spectacles. Vous désirez jouer sur la place publique, de façon gratuite.

2/ A qui faut-il demander l’autorisation ? Donnez les coordonnées de la personne ou de l’organisme à qui vous pouvez demander plus de détails concernant le « off » et son organisation.

 

3.2.4. Organisation du voyage

Vous avez recueilli les renseignements concernant le festival et sa programmation. Il vous reste maintenant à réserver les nuits d’hôtel ainsi que le calcul de l’itinéraire.

1/ Calculez votre itinéraire.                                                                         15PTS

Pour ce faire, allez sur www.yahoo.fr et taper « calcul itinéraire Europe ». Vous avez le choix entre deux sites. La moitié de la classe ira sur le site de « Michelin », www.michelin.fr

l’autre sur celui de « Mappy »  www.mappy.fr

Allez sur ce site et calculez votre itinéraire Prague-Avignon. Imprimez le résultat obtenu. Imprimez également la carte de votre itinéraire. Recueillez le maximum d’informations de façon à ce que le trajet soit cadré et le plus précis possible.

Rouvrez le navigateur et taper « carte routière europe ». D’autres sites sont proposés. Allez sur celui de « vialys » www.vialys.fr  et recueillez le maximum d’informations concernant l’organisation du trajet. Quelles conclusions pouvez-vous tirer quant à l’utilisation d’un moteur de recherche et aux requêtes à effectuer ? Les réponses seront mises en commun et confrontées.

Mise en commun des différentes informations recueillies et critiques des sites (le site de Michelin, celui de Mappy et celui de Vialys se complètent au niveau des informations).

Afin de mieux confronter vos critiques, remplissez le questionnaire suivant :

 

Quel est le site le plus attractif ? Pourquoi ?

Quel est le site le plus clair quant aux informations données ?

Quel site propose des cartes les plus claires ou détaillées ?

Quel site donne le plus d’informations utiles quant au voyage ?

Quel site vous apparaît comme étant le plus « commercial » ? Pourquoi ?

Autres remarques et suggestions ?

 

2/ Organisation de l’hébergement.                                                                         10PTS

Sur le site du festival d’Avignon, vous avez la possibilité de vous renseigner sur les différents types d’hébergement possibles. (voir sous la rubrique, infos pratiques)

Mettez-vous par binômes (cela dépendra en fait de l’effectif total).

Choisissez de rechercher parmi les catégories suivantes, la plus avantageuse, sur le plan purement financier ; puis, sur le plan du rapport qualité-prix-proximité.

Sur le site   http://www.festival-avignon.com/ , vous pouvez, sous la rubrique « hébergement », choisir entre :

-         Les CEMEA.

Sous la rubrique « Hôtels, campings, autres hébergements ».

-         Les hôtels de « Avignon centre ».

-                               « Avignon sud ».

-                               « Avignon nord ».

-                               « Avignon ouest ».

-         Les centres d’hébergement.

-         Les « location de vacances et de séjours » à la campagne.

-                                                                             en ville.

-                                                                             villages.

-                                                                             résidences.

-         En camping.

            -          Enfin, vous pouvez rechercher un  hébergement auprès des « gîtes de France » www.itea.fr

-         Ou auprès de La Fédération Unie des Auberges de Jeunesse  www.fuaj.org

En cas d’impossibilité d’ouvrir les liens (c’est le cas actuel de celui des CEMEA), on veillera à ce que les apprenants choisissent et recherchent un autre type d’hébergement.

 

Chaque groupe étant constitué, il devra rechercher, dans la catégorie qui lui est assignée, l’hébergement le plus économique, puis celui le présentant le plus d’avantages, au vu des services, prestations, commodités… Chaque groupe devra donc persuader les autres que son choix est le meilleur. L’enseignant jouera ici le rôle de meneur de débat et veillera à alimenter les discussions et à ne pas laisser retomber le débat, tout en évitant, bien entendu, de monopoliser la parole, il devra donc inciter à la discussion.

Une extension est également envisageable : chaque groupe enverra un courriel  à l’établissement visé pour négocier la réservation, obtenir un tarif de groupe et demander des informations sur la tarification (pour vérification). Il faudra jouer sur le fait que le groupe est composé de 20 personnes et qu’il serait loger pour 23 jours. Les apprenants enverront une copie de leur courriel à l’adresse électronique de l’enseignant pour critique et débat ultérieur.

Nous ne prendrons  pas en compte la question de la restauration dans la mesure où lors de festivals de cette ampleur, les lieux de restaurations sont plus que multiples et variés quant à leur qualité et leur prix. Il conviendra toutefois de se renseigner sur la fourchette de prix pratiqués dans les restaurants. Pour se rapprocher d’une situation réelle, la question des repas ne peut être que peu planifiée dans la mesure où, lors des festivals, chacun est libre de se restaurer comme il le désire.

Chaque étudiant devra donner deux exemples de restaurants d’Avignon, un très bon marché et un autre plus cher.

 

Nous sommes le 29 juillet, le festival d’Avignon est terminé. Avant d’aller au festival d’Aurillac, vous décidez de faire du tourisme, le festival d’Aurillac ne commençant que le 22 août.

 

3.3 : Entre les deux festivals, un peu de tourisme…                                             30PTS

Cette activité sera optionnelle car elle nécessite une préparation longue en vue d’un exposé. La préparation ne sera pas faite en classe mais en dehors des heures de cours, soit en salle multimédia qui est en accès libre soit chez soi si les étudiants sont connectés à Internet.

Objectifs spécifiques : Rechercher sur la Toile francophone des informations.

                                    Collecter les informations nécessaires à l’établissement d’un programme.

                                   Préparer un exposé, le réaliser à l’oral (donc prendre la parole en public) et le rendre à l’écrit pour correction.

                                   Il y aura également mise en commun des différents calendriers pour discussion et choix du « meilleur parcours à effectuer ».                                   

 

Vous avez donc 23 jours pour vous rendre à Aurillac.

Connectez-vous au site www.cybevasion.fr

Nous considérons que vous avez trois semaines pour vous rendre à Aurillac, situé dans le Cantal.

A l’aide du site indiqué ci-dessus et en vous aidant de recherches personnelles sur Internet, établissez un programme touristique pour trois semaines, en raison d’une semaine pour chaque département traversé, à savoir, le Gard, la Lozère, puis le Cantal.

Le programme devra répondre au modèle suivant :

 

Semaine 1 : du 29 au 4 juillet. Découverte du Gard. Donnez les informations générales sur ce département : population, climat, densité de population, activités économiques…

Pour cette semaine, vous devrez visiter au moins un monument médiéval, un musée, un site naturel particulièrement intéressant, avoir goûté à la gastronomie régionale, y compris les vins et spiritueux et aux produits du terroir. De même, vous aurez effectuer au moins une activité sportive (considérée au sens large) originale dans les départements traversés (canoë kayak, parapente, saut à l’élastique, pétanque, etc.…). Bien entendu, vous vous occuperez vous-même de la question de l’hébergement, libre à vous de choisir entre un gîte, une auberge de jeunesse ou un hôtel, essayez toutefois de choisir la solution la plus économique. N.B. : Nous considérons que le camping sauvage ne se pratiquera pas. Il est de toute manière interdit en France.

Vous veillerez à indiquer l’adresse des sites qui vous ont permis d’établir ledit calendrier.

 

Adresse de sites utiles à la préparation de votre calendrier :

www.sncf.com   site de la Société Nationale des Chemins de Fer. Il vous permet de consulter, horaires, tarifs des trains

 www.itea.org     site dédié aux gîtes de France

www.fuaj.org     site des auberges de jeunesse

Conseils : choisissez d’abord un parcours approximatif, puis rechercher les activités touristiques faisables sur le parcours. Ne vous dispersez pas quant à vos recherches de planning.

 

3.4 : Concernant le festival d’Aurillac.  http://www.aurillac.net

 

3.4.1 :Organisation de l’itinéraire                                       Pas d’évaluation

Sur le site du festival d’Aurillac, cherchez la rubrique « venir à Aurillac »

Sous cette rubrique, cliquez sur « Aurillac à la carte », cliquez sur « vue agrandie » de la carte de France.

Imprimez-la.

Dans « Aurillac », cliquez sur le lien « plan »

Cliquez sur « voir le plan » puis imprimez-le.

Allez sur le lien « calcul de votre itinéraire ».        www.iti.fr

Calculez votre itinéraire : cela dépend de votre dernière étape et par quel moyen vous vous rendez à Aurillac.

Imprimez le résultat obtenu.

Cliquez sur « légende ». Imprimez.

 

3.4.2 : Hébergement et recherche d’informations.                                    10PTS

1/ Sur le site du festival d’Aurillac, demander le préprogramme. Vous devez remplir un formulaire et indiquer votre courriel.

2/ Vous devez trouver le logement le moins cher pour le festival. Consultez la base de données ou recherchez sous la rubrique « dormir ». Ici, chaque apprenant devra trouver trois logements parmi les moins cher proposé avec toutefois la restriction suivante : Etant donné que vous n’avez plus de véhicules, vous devrez vous limiter à une recherche d’hébergement se situant au maximum à 5 km. On peut aussi se baser sur le modèle adopté pour le festival d’Avignon. Les apprenants doivent former 6 groupes, chaque groupe devant trouver le logement le moins cher dans sa catégorie : 1/ Hôtel à moins de 100f. 2/ Hôtel entre 100f. et 200f. 3/ Hôtel entre 200f. et 300f. 4/ Camping. 5/ Gîte 6/ CEMEA.

Dans les deux cas, il y aura mise en commun des réponses et discussion.

 

 

3.5 : RETOUR A PRAGUE                                                          10PTS

Nous sommes arrivés à la fin du festival d’Aurillac.

Vous avez le choix entre repartir en bus….

www.eurolines.fr

www.intercars.fr

Quelle compagnie choisissez-vous et pourquoi ?

 

… en train…

www.sncf.fr

…ou encore en louant une voiture pour vous rendre à Paris afin de reprendre un bus.

www.avis.fr

www.hertz.fr

www.rentacar.fr

www.easyrentacar.com/fre/home.asp

 

Vous pouvez aussi tenter le covoiturage

www.compartir.org

www.covoiturage.com

www.hitchhikers.org/fr

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun de ses moyens de transports ? Discussion et débat sur cette question.

 

EVALUATION :Pour les questions fermées, le barème arrive à un total de 20pts. (jusqu’au 3.2.3.)

Pour les questions ouvertes portant sur des activités, (de 3.2.3. jusque la fin), l’évaluation arrive à un total de 70 pts.

L’exposé portant sur une simulation de voyage est l’activité la plus importante, il faudra prendre en compte le contenu et la forme de même que la prestation à l’oral.

 

Quelques précisions de « dernière minute » :

Il vient d’être créé par Michelin un site calculant les itinéraires routiers en Europe : www.Viamichelin.fr

De même, le site du festival d’Aurillac était encore en construction (depuis 3 semaines) et les activités liées à ce site se trouvent limitées.

Le programme officiel du festival d’Avignon n’était pas encore disponible pour des raisons d’organisation et il serait intéressant de lier des activités par rapport à ce programme.