Odette PAPADIMITRIOU (étudiante en DEA)

 

Un chien?… oui… mais…

Domaines d’apprentissage : compréhension écrite, production orale et production écrite

 

Objectifs :

Obtenir et donner des informations précises sur un animal

Décrire un animal

Comparer

Faire un choix

Sélectionner des arguments

Argumenter

Les comparatifs

La place de l’adjectif

Comprendre un texte descriptif

Comprendre un texte narratif

Expression écrite

Public : apprenants de FLE

  niveau moyen, intermédiaire

            jeunes et grands adolescents

Dispositif : présentiel

Durée : séance de deux heures

Support : fiche 1, 2, 3 et 4

Déroulement : un pair d’élèves devant chaque écran

Évaluation : Directe en cours en vérifiant le travail de chaque élève au fur et à mesure mais aussi grâce au jeu de rôle à la fin de la séance ainsi qu’à l’expression écrite que l’élève remettra au professeur lors de la séance suivante. 

Consigne : Votre père a eu une offre de travail en France. Vous avez dû quitter votre pays en famille pour vous y installer. Vos amis vous manquent terriblement. Un soir, votre frère/sSur et vous, vous voyez à la télé un reportage sur les chiens abandonnés et hébergés dans des refuges. Ce reportage vous donne une idée : adopter un de ces chiens; il y a longtemps que vous désiriez un compagnon!

 

Un compagnon, oui… mais lequel? Pour vous aider, remplissez la fiche sur www.animalissimo.com (cliquez sur « choisir un animal », puis sur « choisir sa race-chiens ). Elle vous permettra de bien garder en tête au moment du choix les caractéristiques du chien de vos rêves. Quand vous aurez rempli la fiche sur Internet, recopiez[1] les éléments complétés sur la fiche distribuée, puis revenez sur cette page.

 

 Maintenant vous êtes prêts à consulter les sites des refuges sur Internet. Vous allez ainsi effectuer un premier choix afin d’éviter de vous rendre dans tous les refuges de la région. Nous vous proposons les sites www.ib.ib/help-animals/chienfr.htm et http://pruneau.free.fr mais vous pouvez également utiliser des moteurs de recherche (www.google.fr, www.nomade.fr, e.t.c.) pour trouver d’autres sites[2]. Pour chaque refuge, notez bien les chiens qui vous plaisent. Vous pouvez utiliser pour cela la fiche 2. Bonne chance!

 

Vous avez eu accès aux refuges et vous avez trouvé beaucoup de chiens qui vous ont plu! Maintenant vous devez vous assurer qu’ils répondent aussi aux critères que vous avez notés dans la fiche 1. Pour vous aider, consultez deux ou plusieurs des sites suivants

 www.webcanin.com (cliquez sur « trouvez votre chiot », faites un choix, cliquez sur « envoyer », puis sur « descriptif »)

www.frenchtoutou.com/race/index.html

www.monfidelecompagnon.com/quelle_race_choisir.htm, 

www.animagic.fr (cliquez sur l’image du chien, puis sur « accueillir un chien-les bonnes questions » puis sur « fiche des races »)

 et complétez la fiche 3. Cette fiche va vous aider à défendre votre choix devant vos parents.

 

Les parents… Voilà un paramètre auquel vous n’aviez pas encore pensé. Seront-ils d’accord avec l’acquisition d’un chien ou pas? La discussion va être serrée! Quels inconvénients y trouveront-ils chacun selon sa personnalité? Quels avantages allez-vous leur opposer? Essayez de les imaginer. Notez-les sur la fiche 4.

Est-ce fait? Assurez-vous que vous n’avez rien oublié! Allez sur www.monfidelecompagnon.com/pour_et_contre.htm  où vous trouverez des arguments pour et contre l’acquisition d’un chien et complétez votre fiche.

 

Entre nous… vous savez bien que le problème le plus important à résoudre est celui des vacances d’été. Vous l’avez peut-être déjà sélectionné dans les arguments que vos parents vont vous opposer. Pendant les vacances votre famille et vous, vous allez rentrer dans votre pays. Qu’allez-vous faire de votre chien? Vous ne connaissez encore personne en France qui aimerait le garder. Vous devez trouver une solution. L’emmener avec vous ou le mettre en pension? Est-ce que l’une de ces deux solutions sera possible?

 

v     Renseignez-vous d’abord sur les conditions de transport. Consultez les sites www.naturanimal.com/Transport.htm et www.animagic.fr (cliquez sur l’image du chien, puis sur « accueillir un chien -les bonnes questions », puis sur « vie pratique », puis sur « les animaux dans les transports en commun » ). Notez les conditions qui vous concernent.

 

v     Consultez ensuite www.animado.com et www.animalor.fr/pension.htm a. Cherchez les formules de garde proposées et consultez les tarifs. Choisissez la formule la plus avantageuse.

b.     Faites les exercices[3] suivants pour vous assurer que vous avez tout bien compris!

 

 

Enfin, vous êtes bien préparés pour faire votre proposition à vos parents. Deux de vos camarades vont jouer le rôle de vos parents et vous allez prétendre être leurs enfants. Faites de votre mieux pour les convaincre! Mais si c’est à vous de faire les parents ne vous laissez pas faire : vous aussi, vous avez vos arguments!

 

Bonne chance!!!

 

Ouf!!! Vous les avez convaincus et votre chien vient d’arriver chez vous! Vous écrivez à un ami. Décrivez-lui votre chien, racontez-lui comment vous l’avez choisi et comment vous avez convaincu vos parents.


Fiche 1

 

Choisir sa race de chien :

 

 

________________________

 

 

________________________

 

 

________________________

 

 

________________________

 

 

________________________

 

 

________________________

 

 

________________________

 

 

________________________

 

 

________________________

 

 


 

Fiche 2

 

 

Nom du refuge

 

 

Nom du chien

 

Race   

 

Âge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


Fiche 3

 

Race

Taille

Poids

Caractère

Entretien

Autres caractéristiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Fiche 4

 

Les arguments « contre » de papa

Vos arguments « pour »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les arguments « contre » de maman

Vos arguments « pour »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


EXERCICES

 

1. Cochez la ou les bonnes réponses.

 

Quelles sont les formules de garde présentées dans Animado?

'Q Les propriétaires emmènent leur chien avec eux en vacances

'Q Les propriétaires laissent leur chien dans un refuge

'Q Les propriétaires laissent leur chien chez eux et quelqu’un viendra

    s’occuper de lui

'Q Les propriétaires confient leur chien à une famille d’accueil

 

 

2. Répondez à la question :

 

Comment sont intitulées les différentes formules de garde dans ce même site?

______________________________________________________________________________________________________________

 

 

3. Cochez les bonnes réponses : 

 

Quelles sont les obligations de l’assistant animalier de Animado?

'Q Compléter un formulaire

'Q Vous appeler pour vous donner des nouvelles de votre chien

'Q Nourrir le chien

'Q Ranger la maison et faire le ménage

'Q Faire suivre son traitement au chien

'Q Donner son bain au chien

'Q Emmener le chien deux fois par semaine chez lui

'Q Jouer avec le chien

 

 

4. Répondez à la question :

 

Quelles sont les autres obligations de l’assistant animalier de Animado?

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

5. Complétez le texte avec les mots qui manquent :

 

Animado sélectionne rigoureusement les familles qui vont __________ votre chien.  Vous pouvez _______ le type de foyer que vous jugez approprié pour lui puis nous allons rechercher l’_____________ qui lui correspond le mieux selon son tempérament et son mode de vie.

Votre tarif inclut la ____________ de la famille d’accueil et le coût de la __________. Nous pouvons également nous charger d’_______ votre animal dans la famille. Dans ce cas, consultez nos ______. Pour ___________ à nos services, téléphonez au 01 40 35 71 et prenez rendez-vous. 

 

 

6. Consultez le site d’Animalor puis répondez aux questions suivantes :

 

a.      Où est-ce que le chenil se trouve?

b.     Où est-ce que votre chien logera pendant son séjour dans le chenil?

c.      À combien de promenades votre chien aura-t-il droit par jour?

d.      Quelle est l’alimentation prévue pour les chiens hébergés dans la pension?

e.      Que se passe-t-il au cas où votre chien a déjà commencé un traitement médical?

f.      Que se passera-t-il au cas où votre chien tomberait malade?

 

 


CORRIGÉ DES EXERCICES

 

1. Cochez la ou les bonnes réponses. (réponses marquées en rouge)

 

Quelles sont les formules de garde présentées dans Animado?

'Q Les propriétaires emmènent leur chien avec eux en vacances

'Q Les propriétaires laissent leur chien dans un chenil

'Q Les propriétaires laissent leur chien chez eux et quelqu’un viendra

    s’occuper de lui

'Q Les propriétaires confient leur chien à une famille désignée par le service

 

 

2. Répondez à la question :

 

Comment sont intitulées les différentes formules de garde dans ce même site?

Les formules de garde sont intitulées :

 

3. Cochez les bonnes réponses : 

 

Quelles sont les obligations de l’assistant animalier de Animado?

'Q Compléter un formulaire

'Q Vous appeler pour vous donner des nouvelles de votre chien

'Q Nourrir le chien

'Q Ranger la maison et faire le ménage

'Q Faire suivre son traitement au chien

'Q Donner son bain au chien

'Q Emmener le chien deux fois par semaine chez lui

'Q Faire des câlins au chien

 


4. Répondez à la question :

 

Quelles sont les autres obligations de l’assistant animalier de Animado?

 

 

5. Complétez le texte avec les mots qui manquent :

 

Animado sélectionne rigoureusement les familles qui vont accueillir/ héberger votre chien.  Vous pouvez choisir le type de foyer que vous jugez approprié pour lui puis nous allons rechercher l’environnement qui lui correspond le mieux selon son tempérament et son mode de vie.

Votre tarif inclut la rémunération de la famille d’accueil et le coût de la nourriture. Nous pouvons également nous charger d’emmener votre animal dans la famille. Dans ce cas, consultez nos tarifs. Pour faire appel à nos services, téléphonez au 01 40 35 71 et prenez rendez-vous. 

 

 

6. Consultez le site d’Animalor puis répondez aux questions suivantes :

 

(Plusieurs réponses doivent être prévues comme réponses correctes)

 

a.      Où est-ce que le chenil se trouve?

§         Le chenil se trouve à la campagne.

§         À la campagne.

 

b.     Où est-ce que votre chien logera pendant son séjour dans le chenil?

§         Il logera en boxe individuel.

§         En boxe individuel.

 

c.      À combien de promenades votre chien aura-t-il droit par jour?

§         Il aura droit au minimum à une sortie quotidienne.

§         Il aura droit au minimum à une promenade par jour.

 

d.      Quelle est l’alimentation prévue pour les chiens hébergés dans la pension?

§         Une alimentation de type croquettes sèches est prévue pour ces chiens.

§         Une alimentation de type croquettes sèches est prévue pour les chiens hébergés dans la pension.

§         Des croquettes sèches sont prévues pour ces chiens.

§         Des croquettes sèches sont prévues pour les chiens hébergés dans la pension.

e.      Que se passe-t-il au cas où votre chien aurait commencé un traitement médical?

Animalor assure la continuité du traitement.

f.      Que se passera-t-il au cas où votre chien tomberait malade?

Animalor fera appel à votre vétérinaire ou à celui du chenil.


Remarques

 

Ce scénario, conçu pour un public de jeunes ou grands adolescents, apprenants de français langue étrangère de niveau intermédiaire, est basé sur l’exploitation de documents authentiques paraissant sur Internet. La simulation d’une situation authentique telle que la prise de décision de l’adoption d’un chien, situation habituellement rencontrée dans la vie quotidienne des familles, peut donner un sens aux recherches des élèves pour lesquels les informations qu’ils sont censés rassembler peuvent s’avérer même utiles. 

De plus, la tâche donne l’occasion aux élèves étrangers de venir en contact avec les structures existant en France autour de la protection des animaux qui présentent éventuellement des caractéristiques différents de celles qui existent dans leur pays.    

 

Par ailleurs, utiliser Internet comme source de documents authentiques donne d’une part aux élèves l’occasion d’élargir leur recherche à l’aide des moteurs-recherches au lieu de se limiter aux informations apportées en classe par l’enseignant. D’autre part, grâce à Internet les élèves vont pouvoir traiter des informations actualisées.    

 

Prenant en compte la différence entre interactivité et interaction et la différence de l’efficacité de chacune en termes d’apprentissage nous avons voulu privilégier les interactions en prévoyant un travail à deux qui devrait provoquer des échanges tant pendant les recherches en commun qu’à la fin de la tâche, lors du jeu de rôle.

Les exercices de compréhension écrite ont été fabriqués sous la forme des exercices présentés dans le générateur d’exercices « Hot potatoes ». Il s’agit notamment des exercices de type JBC (exercices 1 et 3), JQuiz (exercices 2, 4 et 6) et JCloze (exercice 5).



[1] Cette fiche ne peut être imprimée. Nous serons donc obligés de demander à nos élèves de recopier les éléments complétés sur la fiche distribuée.

[2] Cette proposition est faite dans le but d’encourager une certaine prise d’autonomie dans les recherches de la part de nos élèves. Il se peut cependant que le temps dont ils disposent sur Internet soit limité. Dans ce cas il est préférable que l’activité soit restreinte aux sites proposés. 

[3] Voir dans les annexes, page