Julie CERDAN

 

DECOUVERTE DE LA CHANSON FRANÇAISE AVEC CHARLES AZNAVOUR, GEORGES BRASSENS, JACQUES BREL ET SERGE GAINSBOURG

 

Ä Niveau : avancé en Français Langue Etrangère (FLE).

Ä Public : Adultes apprenants en FLE.

Ä Objectifs généraux :

- Compréhension écrite et orale ;

- Production écrite (rédiger un résumé) et orale (communiquer à l’oral avec les autres apprenants et le formateur) ;

- Etre capable de prendre des décisions et d’argumenter ses choix devant le groupe ;

- Savoir utiliser Internet à travers les sites indiqués.

Ä Dispositif :

- Par binôme face à un ordinateur connecté à Internet ;

- Alternance de travail en petits groupes (binômes) et en grand groupe (classe entière).

Ä Consigne : "Avant de commencer, munissez-vous de feuilles de papier et d'un stylo. Le travail va consister à découvrir la chanson française à travers quelques chanteurs."

 

ETAPE N°1 : CHOISIR UN CHANTEUR ET DONNER LA RAISON DE SON CHOIX

Ä Objectifs spécifiques :

- Etre capable de se mettre d’accord dans le binôme sur le choix d’un chanteur ;

- Etre capable de prendre la parole devant le groupe classe ;

- Etre capable d’utiliser à bon escient les connecteurs logiques et en comprendre leur usage.

Ä Consignes :

Parmi les quatre auteurs suivants, choisissez-en un : Brel, Brassens, Gainsbourg, Aznavour. Discutez dans votre groupe puis trouvez deux bonnes raisons de choisir ce chanteur ; expliquez votre choix aux autres élèves de la classe (l’explication peut être rationnelle, sentimentale, due au hasard). Pour cela, vous devez formuler au moins deux phrases explicatives de votre choix en exprimant la cause (proposition causale).

Aidez-vous du site : http://synapse-fr.com/manuels/CAUSALE.htm

Ä Evaluation :

- Chaque groupe s’est mis d’accord sur un chanteur et a donné ses raisons à l’oral ;

- Chaque groupe a fait deux propositions causales pour justifier son choix.

 

ETAPE N°2 : SE RENSEIGNER SUR LE CHANTEUR CHOISI

Ä Objectifs spécifiques :

- Dégager dans les textes lus les informations utiles pour en faire un résumé ;

- Produire un type d’écrit spécifique : le résumé ;

- Etre capable d’accéder aux informations en naviguant sur le site indiqué ;

- Etre capable de prélever des informations pour compléter un tableau.

Les sites comprenant des biographies d'auteurs étant très nombreux et variés, une seule adresse est mentionnée afin de simplifier la tâche aux apprenants.

Ä Consignes :

Allez sur le site : http://fr.music.yahoo.com/biographies/

Dans la rubrique : "Et toutes les biographies d’artiste par ordre alphabétique", tapez le nom du chanteur choisi. Si vous avez le choix entre plusieurs liens, choisir la biographie de RFI musique. A présent, remplissez le tableau suivant :

Date de naissance du chanteur

 

Lieu de naissance

 

Date de décès s'il y a lieu

 

Nationalité

 

Zone géographique

 

Qualité

 

Langue chantée

 

Style musical

 

Résumez en quelques lignes la vie et la carrière du chanteur puis envoyez -moi le questionnaire et le résumé à l’adresse suivante : christophe.julie@wanadoo.fr

Ä Evaluation : Chaque groupe a fait un résumé de la bibliographie du chanteur choisi, a rempli correctement le questionnaire et m'a envoyé l'ensemble.

 

ETAPE N°3 : MIEUX CONNAÎTRE LE CHANTEUR RETENU

Ä Objectifs spécifiques :

- Etre capable de surfer par groupe de deux sur un site ;

- Etre capable de décrire les informations contenues dans le site visité ;

- Etre capable de décrire et de reconnaître une image ;

- Etre capable de donner son avis aux autres groupes sur le contenu et la qualité du site ;

- Compréhension orale et écrite.

Ä Consignes :

Allez visiter le site correspondant au chanteur que vous avez retenu :

Pour Brel :

http://users.belgacom.net/pilmolt/index1.htm ou http://home.tiscalinet.be/jacquesbrel/

Pour Brassens :

http://www.ville-sete.fr/brassens/ ou http://eric.m.free.fr/

Pour Gainsbourg :

http://gainsbarre.com/ ou http://noiretblanc.org/?page=gainsbarre

Pour Aznavour :

http://fan.aznavour.free.fr/

Que trouve-t-on sur ce(s) site(s) ?

Qu'est-ce qui vous a plu, qu'est-ce qui vous a déplu ?

Faites un court résumé oral aux autres groupes de votre visite du site.

 

Sur un des sites ci-dessous, trouvez une photo du chanteur :

Pour Brel :

http://users.belgacom.net/pilmolt/index1.htm

Pour Brassens :

http://eric.m.free.fr/ ou http://www.ville-sete.fr/brassens/

Pour Gainsbourg :

http://www.geocities.com/Paris/Musee/1489/gainsbourg/lex/pics.html

Pour Aznavour :

http://fan.aznavour.free.fr/

Indiquez par binôme l'adresse exacte où se trouve la photo aux autres groupes. Faites-en une description d'abord par écrit puis à l'oral. Les autres groupes doivent trouver de quelle photo il s'agit.

Sur un des sites ci-dessous, écoutez et / ou lisez des interviews du chanteur :

Pour Brel :

http://users.belgacom.net/pilmolt/index1.htm ou http://home.tiscalinet.be/jacquesbrel/

Pour Brassens :

http://www.ville-sete.fr/brassens/

Pour Gainsbourg :

http://www.ifrance.com/davidpage/

Pour Aznavour :

http://www.alliancefr.com/magazine/hommes/azanavour.html ou

http://www.diplomatie.gouv.fr/label_france/france/art/aznavour/aznavour.html

De quoi parlent ces interviews ?

Que pense Aznavour de Jérusalem, du féminisme ? Brassens des femmes ? Brel des femmes, de l'enfance ? Gainsbourg de sa mort ?

Faites un court résumé oral du contenu de la ou des interviews écoutées et / ou lues aux autres groupes.

Ä Evaluation :

- Chaque groupe a décrit de façon claire et synthétique le contenu du site choisi ;

- Chaque groupe a trouvé des éléments plaisants et déplaisants dans son site et a justifié ses opinions ;

- Chaque groupe a su décrire une photo et reconnaître une photo décrite par les autres ;

- Chaque groupe a écouté et / ou lu une interview ou les propos du chanteur et en a fait un résumé oral aux autres groupes.

 

ETAPE N°4 : LIRE ET COMPRENDRE LES PAROLES DES CHANSONS DE L'AUTEUR CHOISI

Ä Objectifs spécifiques :

- Etre capable d’accéder aux informations sur les sites indiqués ;

- Lire les paroles d'une chanson et les comprendre ;

- Utiliser le dictionnaire sur Internet, donner la définition de mots non connus ;

- Compréhension : être capable de dire de quoi parle la chanson.

Ä Consignes :

A partir des sites vus précédemment et du site : http://www.paroles.net/ , cherchez votre auteur, lisez et écoutez – si possible - plusieurs de ses chansons puis imprimez les paroles des chansons suivantes :

Pour Brel : Amsterdam

Pour Brassens : Auprès de mon arbre

Pour Gainsbourg : Couleur café

Pour Aznavour : La bohème

Pour comprendre le sens des mots inconnus, utilisez le dictionnaire figurant à l’adresse suivante : http://www.francophonie.hachette-livre.fr/

L’enseignant peut aider les apprenants pour la compréhension de certains mots et d' expressions difficiles.

Notez les mots difficiles et leur définition.

De quoi parle cette chanson, donnez un descriptif rapide en deux ou trois lignes.

Ä Evaluation :

- Chaque groupe a imprimé les paroles de la chanson choisie ;

- Chaque groupe est capable d'expliquer les mots inconnus ;

- Chaque groupe a fait un résumé pertinent de la chanson.

 

ETAPE N°5 : CHANTONS EN FRANÇAIS !

Ä Objectifs spécifiques :

- Etre capable de lire les paroles tout en chantant : jeu du karaoké ;

- Ecouter les autres chanter et suivre les paroles sur son texte.

Ä Consignes :

Connaissez-vous le jeu du karaoké ? Allez voir le site : http://www.karaoke.fr/definition.html

D’où vient le mot karaoké ?

Donnez un définition du karaoké.

Vous allez jouer au karaoké, mais il vous faut lire les paroles sur votre texte et non sur l’écran. Le vrai karaoké est possible grâce plusieurs sites mais il nécessite le téléchargement de logiciels spécifiques, dont certains sont payants. C’est pourquoi nous ne le ferons pas aujourd’hui.

Maintenant vous allez vous amuser par binôme à chanter devant les autres élèves la chanson du chanteur que vous avez choisi.

Allez sur le site : http://www.miditext.com/

Cliquez sur paroles dans le sommaire à droite de l’écran. Sélectionnez l’auteur choisi. Cliquez sur l’icône écouter. A l’aide des paroles imprimées à l’étape n°4, vous pouvez à présent chanter !

Ä Evaluation : Les autres groupes écoutent la chanson et mettent un note de 0 à 10 en tenant compte de certains critères comme la difficulté du texte, le respect des paroles, la synchronisation des paroles et de la musique, s'ils ont aimé ou non.

 

ETAPE N°6 : ECRIVEZ VOTRE PROPRE CHANSON

Ä Objectifs spécifiques :

- Etre capable de naviguer de façon autonome sur les sites utilisés auparavant ;

- Etre capable d’écrire un court texte synthétique ;

- Argumenter ses choix, justifier ;

- Etre capable de travailler en groupe.

Cette dernière étape sert de synthèse et d’évaluation à l’ensemble du travail.

Ä Consignes :

A l'aide d'un ou plusieurs sites indiqués dans les étapes n° 1 à 5, choisissez un chanteur parmi les quatre proposés initialement et, à partir d’une mélodie d'une de ses chansons, composez la vôtre par binôme. Saisissez-la à l'aide d'un traitement de texte (Word par exemple) et imprimez-la.

Puis chantez cette chanson aux autres groupes avec l’air correspondant trouvé sur le site Internet approprié.

Ä Dernière ligne droite :

Organisation d’un débat sur les chansons inventées par chaque groupe.

Dites quelle chanson vous avez le plus aimé, laquelle vous avez le moins aimé et pourquoi.

Par écrit et par groupe, notez les arguments qui appuient votre point de vue. Faites-en un bref résumé. Puis envoyez-moi ce texte à l’adresse suivante : christophe.julie@wanadoo.fr

Ä Evaluation :

- Chaque groupe a réussi à surfer sur les différents sites et à trouver un air de chanson ;

- Chaque groupe a produit une chanson ;

- Les apprenants ont été capables à l’oral de donner leurs opinions et leurs arguments ;

- Chaque groupe a produit un texte qui résume ses opinions et me l’a envoyé à l’adresse électronique indiquée.